Le groupe hôtelier Mandarin Oriental est sur le point d'être privatisé.
L'actionnaire majoritaire de la marque hôtelière mondiale, Jardine Matheson, basé à Hong Kong, est en train d'acquérir les 11,96 % restants de Mandarin Oriental par l'intermédiaire de sa filiale à 100 % Bidco, selon un document déposé à la bourse. L'opération de 3,35 dollars par action donne à Mandarin Oriental une nouvelle évaluation totale d'environ 4,2 milliards de dollars.
Mandarin Oriental a également annoncé, parallèlement à l'opération de privatisation, qu'elle avait accepté de vendre les 13 derniers étages (niveaux 21 à 35), ses enseignes sur le toit et 50 places de parking de l'immeuble One Causeway Bay à Hong Kong à deux entités, Alibaba Group et Ant Group. Cette partie de l'opération - appelée OCB Sale - est évaluée à 925 millions de dollars.
L'offre de 3,35 dollars pour la privatisation de Mandarin Oriental comprend une valeur de 2,75 dollars et un dividende spécial de 0,60 dollar. Elle représente une prime d'environ 52,3 % par rapport au cours de clôture de Mandarin Oriental, qui s'élevait à 2,20 dollars le 29 septembre.
Plusieurs administrateurs de Mandarin Oriental sont également administrateurs de Jardine Matheson. Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, le processus d'acquisition est examiné par le Mandarin Oriental Transaction Committee, un comité d'administrateurs indépendants et non exécutifs de Mandarin Oriental.
Jardine Matheson et ses filiales ont l'intention de financer la privatisation en utilisant les liquidités de leur bilan ainsi que des facilités engagées, selon la déclaration officielle de l'opération.
La proposition doit être approuvée par 75 % des actionnaires de Mandarin Oriental, et Jardine Matheson a déclaré qu'elle espérait pouvoir conclure l'opération avant la fin du mois de février 2026.
La vente de la section de 301 555 pieds carrés du One Causeway Bay, a déclaré Mandarin Oriental dans la déclaration, "est une expression retentissante de la confiance dans l'attrait de Hong Kong en tant que ville-porte mondiale et dans la vitalité de notre économie locale. ... La vente marque une nouvelle avancée dans [notre] stratégie de réduction des actifs et permettra un retour significatif du capital aux actionnaires".
Mandarin Oriental compte 43 hôtels en activité dans le monde et quatre devraient ouvrir prochainement, dont le Mandarin Oriental, Vienne, de 138 chambres, le 28 octobre, dans un bâtiment Art nouveau de 1908, un ancien palais de justice classé au patrimoine de l'État, situé à la Riemergasse 7.
Jardine Matheson n'a pas répondu au courrier de CoStar News Hotels à l'heure où nous mettons sous presse.
