1. Actualités
  2. Logistique
4 octobre 2007 | 13:41 CET

IMMOBILIER LOGISTIQUE : VERS UNE BAISSE DES MISES EN CHANTIER, SELON OBLOG

Par La rédaction Business Immo

Cet indicateur, qui mesure les flux logistiques en France (routiers, ferroviaires et fluviaux de marchandises), est une initiative d’Oblog (Observatoire de l’immobilier logistique et du supply-chain management), fruit d’un partenariat entre Afilog, Foncière Europe Logistique (groupe Foncière des Régions), GSE, Logistique Seine Normandie et GS1. Zoom sur l’immobilier logistique… « Pour l’immobilier logistique, aucun entrepôt supérieur à 50 000 m² n’a été mis en chantier au 2e trimestre 2007 alors que les mises en chantier étaient devenues régulières depuis un an. Cette classe d’actif est donc à surveiller pour le 3e trimestre 2007 » : telles sont les conclusions du chapitre immobilier logistique de l’étude d’Oblog qui table, pour le 2e trimestre 2007, sur un indice d’activité logistique en recul, voire « médiocre ». Précisément, après la hausse du 1er trimestre 2007 (+ 39 %), le niveau des mises en chantier a diminué de 29 % au cours du 2e trimestre. Certes, l’Île-de-France affiche une croissance de 4,5 % au 2e trimestre 2007 après une forte chute de son activité (- 37,3 %) au cours du 1er trimestre. « Une confirmation de ce regain d’activité est attendue pour les prochains mois. Depuis 2000, l’Île-de-France est tendanciellement moins attractive que la région Rhône-Alpes. Cette dernière, très dynamique au cours du 1er semestre 2007, pourrait connaître un ralentissement de son activité à court terme », met en exergue Oblog. Les surfaces inférieures à 5 000 m² devraient conserver une place importante (près de 50 % des mises en chantier ces dernières années), correspondant souvent à des besoins de stockage de proximité dans l’industrie ou à de petites plates-formes de transport. La tranche 5 000-20 000 m² devrait afficher une certaine stabilité après une augmentation des mises en chantier de 23 470 m² (+ 17,2 %). Les entrepôts de 20 000 à 50 000 m² connaissent, quant à eux, des variations importantes sur des périodes courtes. Les entrepôts de plus de 20 000 m² en construction se trouvent, surtout, en… Gironde. « Si l’axe Nord-Sud se trouve renforcé par les constructions du Rhône, l’affirmation de pôles alternatifs reste donc à surveiller (Aquitaine, Alsace-Lorraine) », résume Oblog. Fort d’un premier semestre dynamique en termes de demande placée, le marché de la logistique devrait continuer sur sa lancée au cours du 2nd semestre 2007, souligne le conseil en immobilier Savills dans une récente étude.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.