1. Actualités
  2. Logistique
22 janvier 2026 | 9:40 CET

L'année record de Prologis en matière de location

Le géant de la logistique prévoit d'étendre le développement de ses data centers
article image
Prologis, dont le siège social est situé sur le Pier 1 à San Francisco, a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, la demande d'entrepôts continuant de rebondir après plusieurs années de faiblesse. (Prologis)

Le plus grand promoteur et propriétaire industriel au monde a établi un record annuel en matière de location, renforçant ainsi les prévisions de l'entreprise concernant l'accélération de la demande d'entrepôts à travers le pays.

Prologis a signé 228 millions de pieds carrés de baux d'entrepôts en 2025, dont 5,2 millions de m² au quatrième trimestre, ce qui a porté le taux d'occupation moyen de l'entreprise à près de 95 %. L'augmentation des locations a contribué à faire passer le chiffre d'affaires de 2,2 Mds$ l'année précédente à 2,25 Mds$ pour le trimestre.

La demande, le taux d'occupation et les loyers des entrepôts Prologis ont pris un tournant au dernier trimestre de l'année, grâce à l'amélioration de la location d'entrepôts sur des marchés tels que la Californie du Sud, le plus grand marché de l'entreprise avec 556 bâtiments et un total de 11,7 millions de m² détenus et gérés.

« L'amélioration du sentiment des clients, associée à des conditions de marché meilleures que prévu, renforce notre opinion selon laquelle le taux de vacance a atteint son pic et que les loyers commencent à s'infléchir sur de nombreux marchés », a déclaré Dan Letter aux analystes mercredi lors de sa première conférence téléphonique sur les résultats en tant que PDG de Prologis, après le départ de Hamid Moghadam le 1er janvier.

Un bail de 57 100 m² signé le mois dernier par Amazon, le plus gros client de Prologis, a contribué à porter le volume des transactions à Los Angeles à un niveau record de 3,9 millions de m² en 2025, dépassant légèrement les niveaux de 2021, lorsque la pandémie de COVID-19 avait incité les consommateurs à passer un nombre record de commandes en livraison, selon CoStar.

Cette année record pour Prologis et Los Angeles intervient alors que le parc immobilier logistique du pays a terminé l'année 2025 avec une forte augmentation de la demande après deux tiers d'année marqués par un ralentissement, selon Juan Arias, directeur national de l'analyse industrielle chez CoStar.

« En fait, le segment immobilier logistique américain a enregistré une absorption nette de plus de 4,5 millions de m², soit la variation nette du taux d'occupation, rien qu'au quatrième trimestre. C'est plus que les 3,6 millions de m² absorbés au cours des trois premiers trimestres de l'année », a déclaré Juan Arias dans un rapport récent.

Expansion des date centers

La société basée à San Francisco a également augmenté la puissance de ses projets de data centers à 5,7 gigawatts au cours du trimestre, contre 5,2 gigawatts à la fin du trimestre précédent.

article
2 Min Read
January 16, 2026 03:02 PM
The e-commerce giant has moved into a former 99 Cents Only space owned by Prologis in City of Commerce, California.

Social

Des projets représentant 1,2 gigawatt supplémentaire sont en phase avancée de négociation. Les data centers devraient représenter 40 % des 4 à 5 Mds$ de développement prévus par la société cette année, a déclaré Prologis.

« En termes de location, la demande est exceptionnelle, et chaque mégawatt de notre pipeline fait l'objet de discussions à un stade ou à un autre », a déclaré le directeur financier Tim Arndt aux analystes. « Fondamentalement, cette activité s'articule autour de quatre priorités : l'approvisionnement en électricité, la conclusion de contrats de location sur mesure, la fourniture d'installations de classe mondiale à nos clients et la création de valeur grâce à la vente d'actifs. »

Les projets de data centers de l'entreprise sont répartis dans les villes américaines et européennes de premier et deuxième rang, a déclaré Tim Arndt.

Aux États-Unis, ses projets se situent en Virginie du Nord, dans la Silicon Valley en Californie, à Chicago, dans le New Jersey, à Dallas et à Portland, dans l'Oregon, avec d'autres sites à Austin, au Texas, à Las Vegas, à Phoenix, à Salt Lake City, à Boston et à Denver.

Les actifs européens de la société comprennent des propriétés à Amsterdam, Londres, Paris, Dublin et Berlin, ainsi qu'à Francfort, en Allemagne.

La société envisage de lancer de nouveaux véhicules d'investissement pour les data centers dans les mois à venir, ont déclaré ses dirigeants.