1. Actualités
  2. Commerce
6 avril 2010 | 9:18 CET

Les centres de marques ne connaissent pas la crise

Par La rédaction Business Immo

Le petit monde des centres de marques et des magasins d’usines a rendez-vous, les 7 et 8 avril prochains, à Troyes pour le colloque biennal Magdus. Cette niche de marché a connu une croissance exponentielle ces dix dernières années. Une centaine de centres y a vu le jour en Europe, pour une surface de vente supplémentaire de 1,5 million de m². Aujourd’hui, Magdus récence quelque 170 centres en activité pour plus de 2,5 millions de m². En France, c’est un peu plus de 2% du marché de l’habillement et de la chaussure qui passe par ce canal de distribution et qui ne semble pas connaître la crise.
Les principaux opérateurs en témoignent. McArthurGlen, le premier opérateur en Europe dans les Outlets center, enregistre une croissance à deux chiffres de son volume d’affaires. Concept & Distribution, le leader français, affiche une croissance moyenne de 3%, soit 6 à 7 points au dessus du marché de l’habillement. Une enquête de Magdus auprès des directeurs de centres de marques en France, en Belgique et aux Pays-Bas montrent que trois centres sur quatre enregistrent un « bilan positif ou très positif » pour l’année 2009. Fréquentation globalement en hausse, alors que celle des centres commerciaux traditionnels décline depuis un an et demi. Hausse en parallèle du panier moyen, alors que la plupart des consommateurs se serrent la ceinture. Au final, la plupart des centres de marques des trois pays européens les plus matures ont enregistré des progressions de leurs chiffres d’affaires.
« La détérioration du contexte économique semble donc bénéfique aux centres de marques, le consommateur y trouvant des produits de marque moins chers, sans pour autant avoir à renoncer à des achats de qualité, ni aux services d’un magasin », souligne-t-on au sein de Magdus. Un ralentissement conjoncturel de la consommation n’est même pas redouté par les professionnels. Les grands généralistes du commerce s’intéressent plus que jamais à cette niche de marché. Exemple significatif : MAB Development, après avoir acquis le village de marques de Roppenheim, a signé un partenariat avec le spécialiste Neinver pour développer en France, aux Pays-Bas et en Allemagne des centres de marques. Objectif : investir 350 M€ dans les 5 ans à venir.  « Le champ de développement des centres de marques reste large », souligne-t-on chez Magdus. Tout l’enjeu sera de savoir si cette tendance sera pérenne.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.