Les entreprises françaises AccorInvest et Covivio ont annoncé un accord pour échanger 393 millions d'euros (420 millions de dollars) d'hôtels économiques et de milieu de gamme, ce qui simplifiera la propriété de ces actifs pour les deux entreprises.
À ce jour, Covivio, société cotée en bourse, possède les biens immobiliers de 54 hôtels qu'elle a cédés à AccorInvest. AccorInvest est le véhicule de propriété issu de la marque hôtelière mondiale Accor qui possède 702 hôtels et 109 684 chambres dans 25 pays dans le cadre de baux à long terme avec des loyers payés sur la base d'une part des revenus.
Selon la structure de l'"accord-cadre" annoncé aujourd'hui, Covivio reprendra le contrôle total de 24 de ces hôtels d'une valeur de 266 millions d'euros et AccorInvest obtiendra la propriété totale de 10 hôtels d'une valeur de 208 millions d'euros.
AccorInvest transfère le contrôle total de 19 propriétés louées par un ensemble de deux joint-ventures partiellement détenues par Covivio en échange de la pleine propriété d'un portefeuille de six propriétés hôtelières, ce qui porte la valeur totale des actifs dans l'opération à 393 millions d'euros.
L'une des joint-ventures est détenue à 20 % par Covivio et à 80 % par Crédit Agricole Assurances, et l'autre est détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations, la Société Générale Assurances et Covivio. Les coentreprises continueront à détenir 41 propriétés louées à AccorInvest.
Toutes les propriétés concernées par cette opération sont actuellement exploitées dans le cadre de contrats de gestion et de franchise pour les marques Accor, mais certaines seront converties, selon un communiqué de presse de Covivio.
Dans un communiqué de presse correspondant, les responsables d'AccorInvest affirment que l'opération leur permettra d'augmenter leurs marges d'exploitation grâce à une diminution de 22 millions d'euros (24 millions de dollars) des charges locatives.
L'opération, qui a débuté en novembre dernier, permet d'aligner la propriété et les opérations, auparavant partagées entre chaque hôtel, sur une plateforme où les deux sont désormais dans les mêmes hôtels et les mêmes véhicules de propriété, ou, comme l'indique le communiqué, "[d'augmenter] la proportion d'actifs en pleine propriété dans [leurs portefeuilles] sur lesquels les [groupes] contrôlent tous les leviers de création de valeur"."
Tugdual Millet, directeur général de l'hôtellerie chez Covivio, a déclaré qu'il considérait cet accord comme une nouvelle étape majeure entre les deux entreprises françaises.
"Cet accord contribuera au développement de Covivio dans le secteur de l'hôtellerie et nous donnera l'occasion de mettre à profit l'ensemble de nos compétences immobilières et hôtelières. En repositionnant une grande partie du portefeuille, nous avons l'intention de renforcer notre capacité à agir directement sur sa performance, tirant ainsi parti d'un potentiel de croissance significatif", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les responsables de Covivio ont noté qu'en 2023, les actifs qui seront transférés à AccorInvest ont généré 11 millions d'euros, tandis que les activités hôtelières que Covivio va acquérir ont généré 31 millions d'euros de bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements.
L'opération devrait être finalisée avant la fin de l'année.
Cette opération marque le plus grand mouvement pour AccorInvest depuis début 2018, lorsque Accor a vendu 55 % de la plateforme de propriété à plusieurs fonds souverains, notamment le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite et le GIC de Singapour. Cette vente s'est traduite par un apport en numéraire de 4,4 milliards d'euros.
AccorInvest a été séparé d'Accor fin 2013 pour créer une plateforme de propriété distincte de la société de marques hôtelières payantes, quelques mois seulement après l'arrivée de Sébastien Bazin, l'actuel président-directeur général d'Accor, dans la société.
AccorInvest a ajouté qu'il a entrepris sa propre transformation depuis 2021, avec cette dernière transaction une nouvelle étape qui "vise à consolider son portefeuille autour des actifs les plus rentables ... afin d'améliorer sa qualité et sa valeur".
Covivio a ajouté qu'à la fin de 2023, il possédait 313 hôtels dans 12 pays pour une valeur de 6,4 milliards d'euros.