Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Humanize + Work = le futur du travail

© natali_mis / Fotolia

Le futur du travail s’écrit décidément aujourd’hui. Il s’écrit avec les opérateurs immobiliers qui semblent enfin décidés à passer en mode action après avoir pris le temps nécessaire de la réflexion. Il s’écrit avec l’écosystème de start-up qui gravite autour de cette planète immobilière. Il s’écrit enfin avec les collectivités territoriales qui ont leur mot à dire sur la place du travail – disons-le tout de go - dans nos vies et dans nos villes. Cette dynamique vertueuse porte un nom, ou plutôt un programme : Humanize Work. Et il combine un alliage entre le leader mondial du coworking – Wework -, le spécialiste du bien-être au travail – Workwell le bien-nommé – et Start-up Inside dont la vocation est d’implémenter la culture entrepreneuriale et start-up au sein des entreprises, toutes les entreprises. Un trio qui vient de tenir la première édition du programme Humanize Work, en partenariat avec le groupe Business Immo.

Des débats – animés – de la journée, au moins trois blocs saillants ont émergé. Le premier, c’est la digitalisation en marche de nos espaces de travail. Plus de mobilités donc plus de digital (à moins que cela ne soit l’inverse) ne se conçoivent plus sans une dimension humaine. Le second, c’est le bien-être au travail qui englobe tant de dimensions et surtout décline une nouvelle approche du travail assis sur la libération plus que sur l’asservissement. Avec un but à peine dissimulé : la performance ou la productivité, au choix. Le troisième pilier de ce programme, c’est la nécessaire mixité ou plutôt les nécessaires mixités. Mixité fonctionnelle à l’échelle du quartier mais aussi – et c’est plus nouveau – à l’échelle de l’immeuble. Mixité des activités – économiques, bien entendu, mais qui s’enrichiront au contact des activités résidentielles, commerciales, artistiques sans oublier les services. Mixité générationnelle, sociale et ethnique aussi car il est illusoire de penser que la ville de demain ne se construira qu’à partir d’un modèle unique.

Nouveau rendez-vous de l’innovation au sein de l’industrie immobilière, Humanize Work a d’ores et déjà gagné ses galons dans la réflexion sur la nécessaire réinvention du travail. Une réflexion que le groupe Business Immo a entamé avec le lancement, il y a plus d’un an, d’une nouvelle revue dédiée aux nouveaux usages et au pouvoir des lieux. Le numéro 5 d’in interiors sera dans les bacs dans quelques jours. Tout un programme… Mieux, tout un nouveau cycle.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo