Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La Maison de l’architecture IDF lance les Réveils Matin, cycle de conférences-débats qui interroge la fabrique de la ville

La Maison de l’architecture Ile-de-France lance les Réveil Matins, un cycle matinal de conférences-débats qui interroge la fabrique de la ville.

La Maison de l’architecture Ile-de-France propose à partir du mercredi 17 avril 2019, un nouveau rendez-vous mensuel dédié à une thématique qui vient interroger la construction urbaine. Elle l’inaugure avec quatre premières conférences organisées en partenariat avec habx, sur la thématique de la data (en avril, mai, juin et juillet) qui s’intéresseront à son utilisation dans l’industrie de la construction et la fabrique de la ville : « Construire la ville & data : mutation souhaitée ou redoutée ? ». 

Elles feront intervenir des architectes, promoteurs et acteurs du secteur public qui analyseront l’impact à moyen et à long terme de cette révolution technologique sur leurs métiers et leur secteur. Ils partageront leur vision de cette révolution technologique qui suscite autant d’intérêt que d’inquiétude. 

Programme des Réveils Matins

Les débats seront animés par Bernard Michel, président de Viparis et de l’association Real Estech, élu à la CCI Ile-de-France, chargé par le ministre du Logement et de la ville d’une mission pour accompagner la transformation numérique du logement et de l’immobilier.

Lieu : La Maison de l’architecture Île-de-France, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Horaires : 8h30 - 9h30

8h - 8h30 : accueil avec petit-déjeuner

8h30 - 9h30 : table ronde Réveils Matins

Mercredi 17 avril : la data et l’habitat : Quels logements ?

Avec Marc Barani, architecte - Benjamin Delaux, président-fondateur d’habx - Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine - Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage Immobilière 3F, administrateur de la Maison de l’architecture Ile-de-France - Carine Robert, directrice des grands projets urbains d’Icade Promotion.

Jeudi 16 mai : la data et le quartier : Quels équipements ? 

Avec Franck Caro, directeur général adjoint à l’aménagement de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay - Emmanuel Desmaizieres, directeur général d’UrbanEra - Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.

Jeudi 27 juin : la data et la ville : Quelles infrastructures ? 

Avec Djamel Klouche, architecte-urbaniste - Stéphane Theuriau, managing director, BC Partners Real Estate

Début juillet (date à venir) : la data et l’avenir : Quelles mutations souhaitées et redoutées à l’échelle du logement ? Présentation d’une étude prospective et quantitative sur les impacts de la data dans la conception et la construction de l’habitat de demain lors de la PropTech week de juillet à Paris. 

Ces quatre Réveil Matins permettront de décrypter les bouleversements liés à ce nouveau processus de décision, dans lequel prime l’analyse de la demande et des usages, et ses impacts à l’échelle de l’immeuble, du quartier et de la ville et également sur l’évolution des métiers de la filière, à moyen et long terme. 

Afin d’intégrer au plus tôt les besoins et la demande, quelles nouvelles pratiques devront adopter architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, aménageurs et élus pour concevoir des projets intégrant les données récoltées ? Et globalement, quelle sera la place pour l’économie de la demande dans l’habitat et l’aménagement de demain ? 

Ils aborderont également les conséquences économiques de cette révolution numérique sur les frais de conception et de développement immobilier. Jusqu’où ce nouveau modèle peut-il permettre de diminuer les coûts ? Quelles pourraient en être les retombées sur le prix global de l’immobilier et donc sur la capacité des ménages français à devenir propriétaires ?

Le cycle « ville & data » des Réveil Matins de la Maison de l’architecture Ile-de-France a été conçu avec habx. Il bénéficie de l’accompagnement Business Immo, de Real Estech et du mécénat de compétence de l’agence Manifeste. 

Pour s'inscrire, cliquez ici.

Business Immo