Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point de vue d'Olivier Monat, Club innovation & immobilier

Manifesto pour que l’immobilier fasse société

© Mat Let

L’impulsion

Le Club innovation & immobilier, propulsé par Business Immo, appelle les acteurs de l’immobilier à se saisir du sujet de l’impact investing. Fort du double constat que la technologie ne règle pas tout, et que les collectivités locales solliciteront de plus en plus les acteurs du secteur à solidariser les projets de construction ou de rénovation à leur environnement humain et urbain, l’idée que l’immobilier fasse Société fait son chemin ! Première étape ? La rédaction d’un manifeste pour poser les concepts, partager les définitions et fixer les axes de travail et les objectifs à atteindre.

Le constat

Le taux d’échec de l’innovation atteint un niveau record de 85 % contre 66 %, sa moyenne historique.

Une des raisons principales : une vision portée par une technologie peu en phase avec les préoccupations de la vie quotidienne et usuelle.

Le paradoxe

L’innovation, celle technocentrée, n’a pas réussi à rendre la société moins anxiogène, désenchantée, ni même à diminuer sa perte de confiance.

L’impasse sémantique

Le smart (building, grid, city), le big data, l’IA, la blockchain, les robots, sont des mots qui ne sont pas solubles dans les attentes des Français comme l’amélioration des conditions de vie, la solidarité, la justice sociale, le travail pour tous, la concertation, voire la réinvention d’un autre humanisme.

Le manifestO

Ce qu’on devrait y trouver :

  • une vision lucide des effets de la transformation de la ville ;
  • une volonté de progrès par le focus de l’innovation ;
  • un mode d’emploi pour maximiser les possibles ;
  • une nouvelle valeur extra-financière à dimension sociale, sociétale et environnementale.

Rendez-vous sur le site du Club innovation & immobilier

Business Immo