Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Sophia Antipolis : les utilisateurs en parlent

Elles s’appellent Amadeus, Mercedes-Benz, SAP Labs France et Accenture Labs. Historiquement ancrées ou plus fraîchement implantées en terres sophipolitaines, ces entreprises ont su tirer profit du rayonnement et des atouts de Sophia Antipolis pour devenir des pôles d’attraction incontournables, vecteurs d’émergence des talents. Témoignages.

© D.R.

Sophia Club Entreprises construit le lien interentreprises

Date de naissance : 1989. Nom de baptême : Sophia Club Entreprises, ex-Club des dirigeants. Membres : 150 entreprises responsables des 23 000 comptant parmi les 38 000 emplois de Sophia Antipolis. Philosophie : « Les entreprises ne sont pas des consommateurs de mètres carrés mais des acteurs territoriaux de premier plan », dixit Étienne Delhaye, directeur exécutif de l’association. Pour parvenir à cette épure, Sophia Club Entreprises a mis au point une tactique en trois volets. Le 1er, c’est créer du lien interentreprises pour constituer un réseau d’échange et de partage. Le 2e revient à mettre à disposition des services d’entreprises comme un plan de déplacements interentreprises ou une plate-forme de mobilité professionnelle. Le 3e, enfin, s’apparente à du lobbying dans le cadre de Sophia Vision, une structure qui permet à « l’aquarium Sophia Antipolis d’être durablement efficace et performant en préparant le futur de la technopole ». Les Jeux de Sophia Antipolis (40 disciplines, 8 000 participants, 80 bénévoles) restent encore la plus emblématique des initiatives du Sophia Club Entreprises.

Amadeus, premier employeur de Sophia Antipolis

« Créée par quatre compagnies aériennes européennes, Amadeus, dont le cœur de métier est d’accompagner les acteurs de l’économie du tourisme et des voyages, implante son centre de développement en septembre 1988 à Sophia Antipolis. De 80 personnes à ses débuts, le site accueille aujourd’hui plus de 5 000 personnes : 4 200 permanents et 1 000 sous-traitants qui sont répartis entre cette implantation avec 17 bâtiments et celle de Villeneuve-Loubet, rachetée auprès de Texas Instruments en 2014 et entièrement rénovée. Propriétaire de son site historique mais locataire de tout le reste, Amadeus est, de loin, toujours le premier employeur de Sophia Antipolis avec 3 600 emplois. » - Claude Giafferri, ancien président d’Amadeus.

SAP Labs France, la vitrine des talents et du capital humain

Engagé dans la mobilité 100 % propre, SAP Labs France prévoit de convertir l’intégralité de son parc de voitures de fonction à l’électrique d’ici quelques années - © D.R.

« Sophia Antipolis est l’un des 20 labs implantés dans le monde par le groupe allemand spécialisé dans la conception et la vente de logiciels SAP dans sa stratégie internationale de conquête de talents. Implanté au cœur de la technopole depuis 21 ans, SAP Labs France compte sur son site historique plus de 240 salariés issus de 30 nationalités différentes, un véritable capital humain. Dès 2014, le groupe a mis en place une politique incentive de soutien aux énergies alternatives. Nous avons ainsi investi dans un programme de voitures électriques à grande échelle pour nos collaborateurs, devenant le site privé de recharge le plus important des Alpes-Maritimes, et demain de la région Sud-Provence Alpes Côte d'Azur. Depuis fin 2018, 60 % de notre parc automobile de 270 voitures a été converti à l’électrique. Le site sophipolitain est également équipé de 240 panneaux photovoltaïques en toiture et sera, demain, enrichi de deux ombrières pour accroître encore notre capacité solaire. » - Hanno Klausmeier, Managing Director, SAP Labs France.

Accenture Labs co-innove depuis 25 ans à Sophia Antipolis

Les espaces de Workshop proposés dans les Accenture Labs de Sophia Antipolis se composent de différentes zones illustrant les moments dans la vie d’un consommateur - © D.R.

« Implanté depuis 1992 à Sophia Antipolis, Accenture y a développé l’un de ses premiers labs dans le monde après celui de Chicago et en même temps que son jumeau à Palo Alto en Californie. Doté d’une équipe de 150 à 200 personnes en fonction des projets, Accenture a successivement occupé trois sites différents dans l’histoire de Sophia Antipolis. Siège par excellence de la recherche appliquée, ces labs travaillent sur les nouvelles technologies qui vont impacter nos clients dans le cadre de projets majeurs de transformation – les entreprises du CAC 40 – et nous-mêmes. Incontestablement, Sophia Antipolis ne manque pas d’atouts pour attirer les talents. Une image internationale, des accès faciles, une très forte concentration de matière grise, des liaisons rapides avec toutes les capitales européennes : la technopole est le lieu idéal pour co-innover. » - Emmanuel Viale, Managing Director Accenture Labs & Liquid Studios Europe.

Mercedes retient Sophia Antipolis pour son centre de design

Avec sa structure cylindrique de 50 x 20 m, le nouveau centre Mercedes-Benz fait son retour sur l’un des lieux de naissance de la marque - © D.R.

« Le choix de l'emplacement du nouveau centre de design marque un retour aux sources de Mercedes-Benz sur la Côte d’Azur, Nice étant l'un des berceaux de la marque. En installant son Advanced Design Center en France au cœur de Sophia Antipolis, Mercedes-Benz renforce le potentiel créatif et innovant de son réseau mondial de concepteurs qui alimentent la conception automobile mondiale. Quelque 50 designers de toutes les disciplines (extérieur, intérieur, UI/UX, conception avancée) aideront à doter la marque et les produits de Mercedes-Benz de formes uniques et intemporelles. Ce nouveau centre de design constitue une étape stratégique dans la réalisation de notre philosophie de conception de Sensual Purity : créer de nouveaux environnements de travail dans lesquels nos concepteurs et leurs idées peuvent jouir d'une grande liberté. » - Gorden Wagener, responsable de la conception chez Daimler AG.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo