Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Du promoteur au… promacteur

© Business Immo

Il reconstruit la ville sur la ville, souvent en lieu et place de la puissance publique. Il est le premier sur la ligne de front écologique et environnementale. Il doit, face à la grande lame de fond digitale, donner le ton dans l’innovation, ouvrir un chemin et une voie. Vous l’avez deviné, cet acteur protéiforme, c’est le promoteur, ou plutôt le promacteur qui s’est propulsé au rang d’acteur majeur de la construction de la ville dans un tempo de l’histoire urbaine pour le moins chahuté. La crise du logement dans les grandes métropoles françaises – conséquence principale d’une cherté du foncier – et les nouveaux modes d’habiter – traduction géographique de la plus grande épidémie mondiale, la solitude – imposent au promoteur au moins deux très bonnes raisons de repenser son modèle mais aussi sa raison d’être. Elles ne sont pas les seules.

Dans une économie du renouvellement plus que de création, l’addition de mètres carrés à d’autres mètres carrés ne saurait être la seule justification au promoteur comme un dispositif fiscal ne peut être l’alpha et l’omega d’une politique du logement. Depuis plusieurs années, le promoteur a changé. Mieux, il a muté, passant d’opérateur immobilier à véritable ensemblier urbain qui construit non pas des immeubles de bureaux ou de logements mais des quartiers entiers, des pans de villes, des morceaux de territoires. Pour parvenir à cette épure, ces promoteurs ont fait preuve d’innovation et d’audace, bousculant leurs habitudes et disruptant leurs business models originaux. On ne le mesure pas bien encore aujourd’hui, mais cette industrie s’est profondément restructurée. Désormais tout à la fois ensemblier urbain et plate-forme de services, le promoteur d’aujourd’hui, qui s’est révélé à la faveur des grands concours lancés par la Ville de Paris, a opéré un grand bond en avant. 

Ce grand bond en avant, Business Immo et son partenaire Explore vous proposent de vous en livrer la photographie dans ce 4e Palmarès des promoteurs qui fera l’une des animations de l’incontestable congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (24 et 25 juin à Annecy). Une photographie très poussée dans sa granularité car elle ne se contente pas d’agréger des mètres carrés et de désigner les plus gros, elle donne une vision claire et fine de la production immobilière en France, dans le Grand Paris et dans les grandes métropoles régionales françaises, et de leurs champions respectifs. Véritable création originale, ce Palmarès des promoteurs se veut être tout simplement mais tout aussi puissamment le miroir de la nouvelle dynamique de la promotion en France. 

Business Immo