Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Innovation impact

© Business Immo

Le Mipim Proptech EU organisé par Reed Midem ouvre les portes de sa deuxième édition lundi, au Centquatre à Paris. Les 1er et 2 juillet, les acteurs de l’immobilier y découvriront les dernières innovations qui bousculent le secteur de l’immobilier et de la ville. Et cette année, c’est la question de l’impact des nouvelles technologies sur les utilisateurs qui sera à l’honneur - d’abord sur les usagers des bâtiments, le premier jour, puis sur les bénéficiaires de l’environnement urbain, autrement dit sur le citoyen, le mardi. 

Une nouvelle orientation des débats on ne peut plus logique : après tout, une innovation n’a guère de sens, si elle ne trouve finalement pas son marché… Sa valeur réside dans son adoption et dans l’usage que les bénéficiaires font finalement d’elle. Ainsi, outils digitaux et nouvelles technologies doivent se mettre au service de la société et de ceux qui la composent pour garantir leur performance... Forts de cette conviction, quelques acteurs de l’industrie immobilière (de plus en plus nombreux) s’engagent sur une nouvelle voie : celle de l’Impact Real Estate.

Leur pari ? Comprendre la société́ pour innover dans le bon sens, sans jamais perdre de vue les conséquences de leur politique et de leurs projets sur leur écosystème. Bien loin des inventions hors-sols, des solutions pensées comme des démonstrations de force et de technicité et autres projets déconnectés du réel, ils cherchent l’équilibre entre possible, désirable et souhaitable. Pour cela, ils misent sur des programmes générant de la valeur... économique, bien sûr, mais aussi écologique et sociale. L’avènement de l’Impact Real Estate ouvre un vaste chantier (que l’on souhaite bien sûr circulaire, inclusif, passif et bénéfique... pour tous !) et tend à s’imposer comme une lame de fond.

Pour mieux en comprendre les contours et les enjeux, Business Immo et le Club Innovation et Immobilier ont interrogé les directeurs de l’innovation de l’industrie immobilières. Quel regard portent-ils sur l’innovation en 2019 ? Comment l’innovation immobilière peut-elle répondre aux attentes et besoins de la société ? Éléments de réponses dans notre Hors-Série Innovation et son baromètre, distribué sur le Mipim Proptech EU et déjà disponible sur notre site.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo