Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les huit lauréats des Trophées de la transformation digitale en France dévoilés

Les premiers Trophées de la transformation digitale (TTD) de l’immobilier en France, organisés par le groupe Espi, la Smart Buildings Alliance et Business Immo ont rendu leur verdict. Soutenue par les fédérations et organisations professionnelles de toute la filière (Aproma, CNOA, Fedene, Finance Innovation, FPI, IFEI, Nexity, RICS, Syntec Ingénierie, Unam, Unis, USH), l’initiative vise à dresser un premier état des lieux de la transformation digitale sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière, à cartographier les mutations des pratiques métiers impulsées par la transformation digitale et à donner plus de visibilité aux initiatives portées par les acteurs de l’immobilier dans l’un des huit secteurs de la filière.

Voici la liste des huit lauréats :

Catégorie Architecture / Urbanisme :

Kel Foncier lutte contre l'étalement urbain en permettant aux professionnels de l'immobilier de trouver des opportunités foncières pour faire des logements, des bureaux, des écoles et des cinémas. Kel Foncier permet de trouver du foncier, d'identifier les propriétaires et de monter des projets immobiliers.

Catégorie Ingénierie Technique :

  • HoloBIM (Colas Rail)

HoloBIM permet aux équipes du site de s'immerger dans l'étude grâce aux hologrammes et de contrôler en quelques heures les réservations demandées. Les commentaires du site sont également remontés via des interactions avec les hologrammes puis par synchronisation sur la plate-forme.

Catégorie Expertise / Conseil :

Cette plate-forme de formation e-learning s’adapte au mode de vie des collaborateurs du réseau, souvent en rendez-vous extérieurs et en visites. Disponible depuis une tablette ou un ordinateur, elle privilégie l’accessibilité dans toutes ses dimensions. Les besoins en formation n’étant pas identiques d’une agence à l’autre, le parcours est totalement individualisé. Les contenus et les thèmes sont eux aussi ajustés au « niveau » du collaborateur. En outre, une équipe de formateurs encadre chaque apprenant et mesure son apprentissage.

Catégorie Asset et Property Management :

La plate-forme 3F AL Intent est une solution numérique simple et intuitive au service des équipes 3F et des locataires. Elle permet de connecter entre eux un écosystème d’acteurs intervenant sur les résidences immobilières. Concrètement, il est possible de suivre en quasi-temps réel les interventions des prestataires ainsi que les alertes de pannes ascenseurs et des futurs objets connectés qui seront installés.

Catégorie Promotion / Aménagement :

Altarea Cogedim déploie Easy Village, une offre de services de proximité pilotée par une plate-forme digitale et une application unique pour créer de nouvelles interactions entre les différentes communautés du quartier (commerces / résidents / association / ville / bureaux).

Catégorie Construction / Installation / Intégration :

Cycle Up a été conçu pour optimiser la rencontre de l’offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière : propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, démolisseurs, constructeurs. Afin d’accélérer le recours à l’économie circulaire et en particulier au réemploi des matériaux dans le secteur du bâtiment et de la construction, Cycle Up met en œuvre des passerelles entre la plate-forme et les maquettes BIM. L’objectif est double : permettre d’alimenter massivement la plate-forme avec les objets BIM d’une opération de déconstruction ou réhabilitation, et apporter des solutions de réemploi à la maquette BIM d’un projet de construction.

Catégorie Commercialisation :

  • Vivrou.com (CA Saint-Quentin-en-Yvelines & E-Attract)

Afin de répondre aux enjeux de recrutement des entreprises, Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé une plate-forme de services pour attirer les talents sur son territoire. Le volet numérique du WelcomePack est constitué autour de la solution innovante Vivrou.com créée par E-attract, complété par le portail sqyemploi.fr qui regroupe les offres d’emploi sur le territoire. Vivrou.com est une conciergerie digitale pour la mobilité résidentielle et professionnelle. Elle accompagne le salarié tout au long de son processus de mobilité : choix du lieu de vie, offre immobilière disponible, aides à la mobilité et connexion aux services essentiels du territoire. Vivrou se différencie par sa personnalisation des recommandations à l’utilisateur pour trouver son futur lieu de vie qui intègre au mieux les besoins et envies de son ménage, en classant et montrant les territoires de manière contextualisée (points d’intérêt, projet immobilier, mobilités...).

Catégorie Exploitation / Maintenance technique :

Lorsqu’en 2016, Icade a souhaité mieux piloter la performance environnementale de son patrimoine immobilier et faciliter l’évaluation de son reporting RSE, il a e recours au logiciel Deepki Ready. L’outil a permis la collecte des données des parties communes et privatives, d’améliorer le dialogue bailleur/locataire et de générer plus efficacement le rapport RSE.

D’autre part, les votes restent ouverts pour le Coup de cœur des lecteurs de Business Immo, qui sera décerné lors du Simi 2019, le 12 décembre, en même temps que le Grand Prix du jury.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.