Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Filippo Rean, Reed Midem

« Malgré le coronavirus, le Mipim aura lieu comme prévu »

Alors que le coronavirus a eu raison du salon mondial du mobile et qu'une partie des futurs grands événements professionnels semblent sur la sellette, Business Immo a demandé au Mipim si l'épidémie aurait un impact sur le salon. Interview de Filippo Rean,  directeur de la division immobilier de Reed Midem.

Filippo Rean © Reed Midem

BI : En tant qu'organisateur du plus gros salon international de l'immobilier, quel est la position de Reed Midem face à l'épidémie du corinavirus ? L'événement est-il maintenu ?  

Filippo Rean : Le Mipim aura lieu comme prévu, à Cannes, du 10 au 13 mars prochain ! La santé et la sécurité de nos clients et de nos employés est notre priorité numéro un. Nous suivons de près la situation avec les autorités compétentes. En ce qui concerne les voyages et la participation au Mipim, nous suivons les dernières directives des autorités locales et nationales, de Santé Publique France (l’agence nationale de santé publique) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Nous travaillons également avec les autorités locales et le Palais des Festivals pour mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité sur le site à mesure que la situation évolue. Les mesures en place comprennent notamment une sensibilisation avant l'événement et des mesures déployées sur site (signalétique, formation de tout le personnel). Au Palais des Festivals, l’équipe médicale habituellement présente sur place sera renforcée et assurera si nécessaire la coordination avec les services de santé locaux et régionaux. Des informations sont mises à jour régulièrement sur le site du Mipim pour informer nos clients.

BI : Certains exposants internationaux remettent-ils en cause leur participation ?

FR : Nous n’enregistrons pas à ce jour d’annulations de la part de nos clients internationaux.

BI : Plus globalement, qu’est ce qui attend les visiteurs sur cette édition ?

FR : Cette 31e édition devrait enregistrer une croissance avec près de 28 000 participants dont plus de 6 000 investisseurs. Avec la thématique "the future is human", l’ambition cette année est de mettre le citoyen au cœur des débats en abordant plus particulièrement le volet sociétal du développement durable. Nous aurons l’honneur de recevoir le Président Nicolas Sarkozy le mardi 10 mars pour l’ouverture du Mipim. Lors de sa conférence, il partagera avec les participants son approche des questions démographiques et des grands équilibres territoriaux. 

Nous aurons également le plaisir d’accueillir, mercredi 11 mars, Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, qui fait partie de ces entrepreneurs visionnaires qui ont révolutionné le monde de la technologie. En démocratisant l’informatique, Apple a permis à tout un chacun d’avoir accès à un ordinateur personnel dans sa poche. L'occasion de nous demander si, au niveau de l’immobilier, pourrions-nous envisager également un transfert de pouvoir de ceux qui façonnent les villes et bâtiments vers ceux qui les utilisent et les vivent...

Autre tendance qui sera largement abordée au Mipim : l’hospitality c’est-à-dire les nouvelles formes d’hôtellerie très orientées services qui influencent tout le secteur de l’immobilier. Le Mipim 2020 fera la part belle à cette classe d’actif avec un sommet Hospitality & Tourism auquel participera notamment le célèbre créateur français Philippe Starck.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo