Business Immo, le site de l'industrie immobilière

À notre ami Marc Pietri

À l’heure où une pluie d’hommages s’abat justement sur cet homme attachant, ce père attentif, ce professionnel talentueux et visionnaire, ce citoyen engagé également, le groupe Business Immo a souhaité, à sa manière c’est-à-dire avec ses mots, partager avec vous ces quelques lignes qui disent tant sur l’homme qu’il était.

Marc Pietri © D.R.

Une attention pour les uns, un mot pour les autres, une petite phrase pour chacun : ainsi était Marc Pietri, le charismatique fondateur de la légende Constructa. Débordant d’humanité, généreux en amitié, le Corse, le Marseillais, le Français, l’homme aux mille existences, a construit sa vie comme un formidable roman avec ses succès, mais aussi ses échecs.

Ce roman, il commence sur les rives de la lagune de Port Grimaud, la Venise du Sud de la France qu’il entreprend de relancer au milieu des années 1980. La tâche n’est pas simple. Mais le résultat fait aujourd’hui doublement exemple et école. Cette première expérience immobilière à grande échelle laisse éclater son attachement à l’eau qui sera le fil rouge de la vie de ce nageur émérite, comme en témoigne l’excellent ouvrage « Cinquante ans au fil de l’eau » (Ante Prima) paru en 2019. Un ouvrage qu’il avait pris la peine de nous offrir, avec un petit mot griffonné de sa main, une attention, encore et toujours, qui restera décidément sa marque de fabrique.

De Port Grimaud aux rivages de l’Atlantique, il n’y a finalement qu’un océan. Au début des années 1990, Marc Pietri épouse sa destinée américaine en imaginant un objet commercial non identifié au cœur de la Miami qui se transforme : CocoWalk. L’on ne soulignera jamais assez le caractère visionnaire de cet homme qui ne manquait décidément pas de courage, envers et contre tout. Ce qu’il a construit il y a quatre décennies en Floride, ce n’est rien d’autre que la quête irrésolue des grands propriétaires d’immobilier commercial de notre temps : un lieu mixte, festif, un lieu d’expériences, un lieu où le porte-monnaie n’est pas l’alpha et le footfall l’oméga. D’ailleurs, ce lieu, il a voulu l’implanter aussi en France, à Marseille, dans les Docks qui abritent, de mon point de vue, l’un des plus beaux endroits du pays. Un lieu inspirant, une création originale, une pièce de haute couture signée de l’architecte italien Alfonso Femia. Massalia, sa cité de cœur pour laquelle il a tant fait, tant œuvré et tant porté de messages. Car, après le quinté des Sofitel aux États-Unis qui fonderont aussi sa légende, Marc Pietri fait son come-back en France, sur les rivages de la Méditerranée. Dès le milieu des années 1990, il se dévouera corps et âme à sa ville à la faveur du grand projet d’aménagement urbain Euroméditerranée. Le meilleur ambassadeur de la cité phocéenne prend tout, dit tout de cette cité : le bon et le moins bon. Il en va ainsi de ceux et de celles qu’on aime. « Marseille, c’est la seule ville de France qui rompt avec les barrières des castes sociales. Une ville où la première chose que fait le chef d’entreprise le matin, c’est de saluer le concierge. Ici, on se mélange, qu’importe sa classe sociale. Comme à Miami... », nous confiait-il dans un portrait que Business Immo lui avait consacré en mai 2015. Le mélange, la mixité, le partage… : en cette matière aussi, Marc Pietri était un visionnaire convaincu. Et l’on ne parle pas que de matière immobilière. Sa tour « La Marseillaise » – l’une des pièces majeures des quais d’Arenc – n’en finit pas de faire débat. Dessinée par l’un des plus grands architectes du monde, le Français Jean Nouvel, elle suscite les réactions les plus extrêmes. Tant mieux, serais-je tentée de dire. Il en va ainsi des ouvrages exceptionnels qui ne peuvent faire tout de suite l’unanimité. Gageons là encore que dans quelques années, cette tour sera l’emblème de l’excellence architecturale de la France et de tant de choses encore. À Marseille, Marc Pietri n’a pas encore terminé son ouvrage. « H99 », l’ensemble développé par son fils, le discret et talentueux Jean-Baptiste Pietri, verra bien le jour, Marc l’a promis. Et puis, il y a « La Porte bleue », le nouvel horizon phocéen de Constructa dont nous reparlerons prochainement comme de sa quête de l’eau au travers de son partenariat avec l’association « Pure Océan ».

Il y a quelques jours, nous devions dîner ensemble, avec ses équipes. Marc n’avait pu se joindre à nous. Comme toujours, il a eu un petit mot pour excuser son absence en nous donnant rendez-vous, « à Paris ou à Marseille ». Il était comme cela, Marc Pietri. L’homme qui murmurait à l’oreille des politiques, des grands patrons du CAC 40, des artistes, des sportifs… avait toujours un mot attentionné pour chacun et savait cultiver l’amitié. De son immense œuvre immobilière, nous retiendrons sa passion pour ses deux villes phares, son engagement auprès des territoires, sa vision sur la construction de la cité. Nous retiendrons également ses coups de gueule mémorables, son goût de l’architecture et surtout des architectes, son attachement à ce qui fait le patrimoine et la singularité de La France. « Tout me passionne, dans l’angoisse et dans la joie. J’ai une grande chance : je ne suis jamais blasé. Je m’étonne de ce que je découvre. La curiosité est la seule qualité que je me reconnais. Je peux me passionner pour Montfermeil ou le club de foot de mon quartier ». Quel exemple ! Merci l’Ami…

Business Immo