Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Solidarité(s)

© Adobe Stock / Metamorworks

Le Premier ministre vient de prolonger de 15 jours le confinement des Français. Derrière la nécessaire et indispensable union sacrée sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus, c’est aussi le jeu des solidarités qui est à l’épreuve. À trois échelles pour ce qui concerne les acteurs immobiliers…

Solidarité économique en premier lieu, bien évidemment. Le bloc de mesures annoncées par le ministre de l’Économie et des Finances pour permettre de sauver le pouvoir d’achat des Français et dans le même temps le couple emplois/compétences est à la hauteur des enjeux suscités par la pandémie. Gardons quelque part à l’esprit qu’un mois de confinement, ce sont trois points de PIB en moins.

Solidarité de l’industrie immobilière en faveur de l’économie, ensuite. Au cours des deux dernières semaines, Business Immo vous a informé de la posture salutaire des acteurs de l’immobilier envers leurs clients – TPE-PME en tête. Un collectif regroupant notamment les grandes fédérations professionnelles a pris les devants en signant, dès vendredi dernier, un accord clé avec Bruno Le Maire, scellant la décision de suspendre les loyers. Certains bailleurs – à l’instar de la Compagnie de Phalsbourg (voir l'interview de Philippe Journo ici) – ont même été plus loin en assurant l’annulation pure et simple des loyers de leurs enseignes non-alimentaires au moins jusqu’au 15 avril, ce qui représente une perte sèche pour leurs groupes. Autant d’engagements qui démontrent à l’égard des pouvoirs publics que l’immobilier, s’il en était besoin, ce n’est plus du tout la rente que l’on a tant montrée du doigt.

Solidarité, enfin, au sein même de notre secteur, entre nos acteurs publics et privés. En s’engageant à produire 50 000 logements neufs en priorité dans les zones tendues au cours des 12 prochains mois, CDC Habitat et Action logement se postent en authentiques soutiens du secteur immobilier français. Avec cette décision stratégique, les deux premiers bailleurs de France assurent ainsi en partie le carnet de commandes des promoteurs. Cette solidarité, il faut également l’éprouver à une autre échelle : entre les acteurs de l’industrie immobilière, quel que soit leur profil ou leur place sur l’échiquier.

Une véritable solidarité de place qui doit englober les outils d’informations et les médias, acteurs indispensables à la nécessaire transparence du marché. Depuis deux semaines, les équipes de Business Immo, média leader de l’information immobilière en France, se sont mobilisées pour vous livrer, dans des conditions de travail inédites, un fil d’actu en continu, un magazine réalisé pour la première fois en digital (voir ici) et des interviews BITV (voir ici). À elles, mais aussi à vous pour nous suivre avec tant de fidélité, merci !

Business Immo