Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point de vue de Philippe Morel, Dynamic Workplace

Comment se préparer à la réouverture des sièges sociaux ?

Le Parvis de La Défense © Xavier Lahache pour Business Immo

Au cœur d’une situation inédite due au Covid-19, les habitudes de travail ont été ébranlées. La fin du confinement ne marquera pas le retour massif sur le lieu de travail, mais plutôt un retour graduel entre télétravail et présence au bureau. Comment revenir progressivement à un équilibre ? Quelles sont les étapes à franchir et les priorités à respecter ?

Développer les relations virtuelles

Management, relations en entreprise, rythme de travail, utilisation des espaces, leviers d’engagement et de motivation des collaborateurs : tous ces aspects de l’entreprise vont être revus. Les entreprises vont notamment devoir réviser leurs exigences d’organisation des équipes en permettant aux collaborateurs de travailler « d’où ils le souhaitent ». Pour permettre un nomadisme optimisé, les entreprises devront mettre à niveau leurs équipements digitaux, leurs normes de sécurité, mais aussi mettre à jour leurs politiques de management et la formation des équipes.

Renforcer la qualité du travail en présentiel

Les grands espaces tertiaires, peu digitalisés, peu serviciels et rarement chaleureux devront faire peau neuve ! Il sera nécessaire de redonner envie aux collaborateurs de venir travailler ensemble, dans la « maison commune » de l’entreprise. De la qualité de ce travail collectif naît la confiance entre les équipes, l’adhésion au projet de l’entreprise, la fierté d’appartenance, et donc la réussite. Pour cela, il faudra à la fois faire des économies sur les mètres carrés inutilisés et investir dans les services et l’animation des espaces. C’est grâce à l’intervention d’un opérateur d’espaces tertiaires, garant de la qualité d’usage du lieu de travail et de l’expérience collaborateur, que la « maison commune » se réinvente et devient un réel lieu de vie.

Seul le résultat comptera

Dans ces temps difficiles, où le besoin de faire des économies sera fort, il est préférable de réduire le nombre de mètres carrés que le nombre de collaborateurs. Un mètre carré ne nourrit pas l’entreprise, un collaborateur, oui. Au contraire, il faudra rembarquer les collaborateurs dans une « nouvelle aventure », celle d’une entreprise qui doit relever un défi unique et jamais vécu. L’énergie, la motivation et l’élan produit par une équipe engagée permettront d’alimenter le moteur de l’entreprise, et générer du résultat. Mais avant ça, il faudra réussir le déconfinement !

Réussir le déconfinement  

Il s’agit avant tout d’assurer la sécurité des collaborateurs et de les rassurer sur les mesures prises. Pour ce faire, il est important de faire circuler l’information de façon homogène, mais aussi de former les équipes aux nouveaux process. Les managers devront donner aux collaborateurs l’autonomie nécessaire pour s’adapter au mieux à ce contexte inédit. Réussir le déconfinement, c’est aussi trouver des solutions pour partager à nouveau des moments de convivialité, même à distance. À titre d’exemple, de nombreuses entreprises commencent à utiliser les plates-formes d’activités en ligne, comme Move Your Buddy, qui permettent de recréer du lien même à distance ! Enfin, il faudra communiquer sur le challenge de l’entreprise : historique, collectif et intrinsèquement humain. Fixer le cap dans une mer déchaînée ne sera un pas un luxe, mais une nécessité.

Respecter les consignes de sécurité

Dans ce contexte, il faudra faire preuve de solidarité et d’entraide. Le plus dur pour les entreprises reste de se fournir en produits et équipements en quantité suffisante et à prix raisonnables. Si les grandes entreprises ont pour elles la puissance du volume, la situation est plus délicate pour les petites entreprises qui devront donc redoubler d’ingéniosité. Certains collaborateurs préparent déjà leurs masques et équipements : les plus doués en couture s’occupent d’équiper leurs collègues pendant que ceux-ci assurent la mise à niveau des procédures et la distribution des équipements. Par ailleurs, il est évident que les clients vont exprimer des exigences fortes et vont avoir besoin d’être rassurés sur les mesures prises par leurs partenaires. Une entreprise bien préparée sera également sécurisante pour ses clients.

Mots-clés : Coronavirus

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.