Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Quelles stratégies pour les directions immobilières ?

Entre la reprise de recherche de nouveaux sites pour certains, et l’annonce du passage au tout-télétravail pour d’autres, difficile de mesurer à ce jour l’impact que pourrait avoir cette crise sanitaire pour les utilisateurs en matière de choix immobiliers. Bluebird Immobilier a cherché à faire le point sur leurs décisions à court et moyen termes en interrogeant 1  000 responsables immobiliers au sein d’entreprises de toutes tailles et de tout secteur.

© yurolaitsalbert / Adobe Stock

Vincent Lefebvre, associé de Bluebird Immobilier, société de conseil aux utilisateurs, revient sur le pourquoi de cette enquête. « La période que nous traversons a bouleversé les organisations sans exception. Comment le marché va-t-il évoluer ? Que restera-t-il de cette crise ? La plupart de nos clients et partenaires se posaient la même question, s’interrogeant les uns les autres avec plus ou moins d’attentisme. Certains, à l’inverse, ont fait des choix radicaux. Après deux mois de confinement, nous avons donc cherché à mieux connaître les enjeux et les natures de problématiques auxquelles nous allions devoir répondre en tant que conseil. Et ce dont nous nous sommes rendu compte, c’est qu’il n’était pas possible à ce jour de savoir comment la crise en cours impactera les schémas directeurs immobiliers. » Pour lui, indépendamment du plébiscite qu’a connu le télétravail (contraint) depuis le mois de mars, l’incertitude prédomine pour une raison simple : tous les secteurs de l’entreprise vont être sollicités. Renégocier un bail ou déménager impose tout de même quelques prérequis : avoir une idée de l’évolution des activités et des effectifs, savoir où placer le curseur demain entre bureau et travail à distance, quels outils technologiques adopter, quel coût locatif, vision cash out vs P&L, quelle durée d’engagement ou options de sortie… « Des questions qui dans un contexte normal nécessitent de prendre le temps de la réflexion. Aujourd’hui, l’équation s’avère complexe entre vision économique court terme et évolution des organisations à plus long terme. »

Ce qui est sûr, c’est que les entreprises s’organiseront différemment demain avec une part plus importante de travail à distance – télétravail et tiers lieux. « Elles chercheront plus de flexibilité aussi : des espaces bien sûr, mais également de leur contrat. Et elles intégreront durablement certaines pratiques ou protocoles sanitaires. Elles souhaiteront également réduire leur impact environnemental en réduisant les réunions et les déplacements. Elles chercheront à faire des économies et à optimiser la gestion du cash. Ainsi, nombreux sont donc les chantiers transverses qu’il faudra ouvrir (ou rouvrir) pour répondre à cette nouvelle donne ». 44 % des entreprises avaient déjà intégré le travail à distance et transformé leur environnement de travail en espaces dynamiques ou en flex office. Une grande majorité (47 %) seulement partiellement, voire pas du tout (8 %). Définir une stratégie immobilière nécessite de pouvoir se projeter sur ce que sera l’entreprise à horizon trois/cinq ans. Dans le contexte actuel, près d’un tiers des dirigeants interrogés déclarent ne pas savoir quelle sera leur stratégie immobilière, faute de visibilité. 

« D’une façon générale, l’enquête montre néanmoins que cette période aura pour effet de dynamiser les rapports entre bailleurs et preneurs. 60 % des utilisateurs estiment qu’ils auront plus de poids dans les discussions. Un rééquilibrage indispensable pour penser les nouvelles obligations de part et d’autre, et pour imaginer les conditions financières, juridiques et techniques en prévision d’éventuels risques futurs. » 


Article issu du dernier magazine Business Immo 166.