Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Nouveaux maires écolos, Sarkozy, Covid-19… le Mipim se transforme en rendez-vous politique et économique

© AdobeStock – ra2 studio

À défaut d’une édition cannoise reportée puis annulée en raison de l’épidémie du coronavirus, le Mipim se délocalise à Paris du 14 au 17 septembre prochains sous une nouvelle formule – la « Paris Real Estate Week ». À J-13, les équipes de Reed Midem sont dans les starting-blocks pour peaufiner cette nouvelle grand-messe de l’industrie immobilière – seul rendez-vous du secteur depuis le début de l’année – particulièrement attendue par les acteurs immobiliers, pour prendre le pouls du marché en cette rentrée sous haute tension d’un point de vue économique.

Pourtant, l’organisateur du plus grand salon international des professionnels de l’immobilier (25 000 participants) à Cannes admet s’être posé la question du maintien de son évènement parisien face à la recrudescence récente de cas d’infection par le coronavirus. « Mais il s’est vite avéré impensable de ne pas le maintenir : nos partenaires français, franciliens et parisiens expriment le besoin de se réunir en présentiel pour échanger et débattre sur cette crise si particulière et d’aborder l’avenir avec plus d’optimisme », avance Filippo Rean, directeur de la division immobilier de Reed Midem. « Nous sommes en contact permanent avec les autorités pour garantir une sécurité sanitaire maximale à nos clients et visiteurs, poursuit-il. Comme aux universités d’été de la REF (ex-Medef), l’autre grand évènement économique de la rentrée, qui s’est très bien passé la semaine dernière avec 4 500 participants. »

Un programme riche en invités

Avec des règles sanitaires strictes, organiser un évènement sur quatre jours peut se révéler être un véritable casse-tête. Pour éviter les embûches et une trop forte concentration de visiteurs en un même lieu, la Paris Real Estate Week se jouera dans divers lieux – et sous différentes thématiques. « Cet évènement à tiroirs accueillera un panel de la fabrique de la ville à 360° avec la présence d’acteurs privés et publics. »

D’abord, Filippo Rean donne rendez-vous les 14 et 15 septembre au Centquatre – là où se tiendra le Propel by Mipim. « Nous accueillerons plus de 50 exposants et attendons entre 2 000 et 2 500 participants. » Au menu de ces deux jours dédiés à l’innovation, plusieurs conférences seront jouées en public et à retrouver sur la plate-forme digitale Mipim Connect. Surtout, le panel des intervenants se veut éclectique et riche. Sont attendus : Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, Méka Brunel, CEO de Gecina, Guillaume Poitrinal, cofondateur de Woodeum & WOZ et président d’Icamap, et Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts. Au soir du 15 septembre, un dîner sera donné à l’Intercontinental Paris Le Grand pour lever le voile sur les lauréats des Mipim Awards.

Un rendez-vous façon Davos

Au matin de la troisième journée de la Paris Real Estate Week, direction la Seine musicale à Boulogne-Billancourt. « Ici, nous déclinons le Mipim Urban Forum, un évènement dédié à la ville et ses nouveaux enjeux », précise Filippo Rean. Sans nul doute, ce rendez-vous façon Davos, entre sphère publique et sphère privée, promet, en « on » comme en « off », d’être riche en débats et points différents sur la fabrique de la ville (enjeux climatiques, densification, bétonisation, haro sur les centres commerciaux, mobilités…). Reed Midem confirme la présence du nouvel édile écologiste de Lyon, Grégory Doucet, et des nouveaux élus verts à l’urbanisme de Marseille et Bordeaux. « Leurs prédécesseurs répondaient toujours présents au Mipim à Cannes. Les compter parmi notre panel d’intervenants permettra de contribuer à lancer et ouvrir un vrai dialogue avec les investisseurs et promoteurs », argumente le directeur de la division immobilier de Reed Midem. Selon nos informations, Anne Hidalgo, réélue maire de Paris en juin dernier, aurait accepté de se rendre au Mipim Urbain Forum. Sont par ailleurs confirmées : Valérie Pécresse, Carole Delga et François Bonneau qui, respectivement, président les Régions Île-de-France, Occitanie et Centre.

L’ex-chef de l’État, Nicolas Sarkozy – tête d’affiche initialement programmée en mars à Cannes –, s’exprimera le 16 septembre en discours d’ouverture du Mipim Urban Forum. « En plus du Grand Paris et de l’explosion démographique, deux de ses grands sujets, il donnera sa vision sur la situation sanitaire et économique actuelle et reviendra sur la gestion de la précédente crise lorsqu’il était au pouvoir », relate Filippo Rean. Le directeur de la division immobilier de Reed Midem espère aussi la présence d’un ou plusieurs ministres du gouvernement Jean Castex. « À l’heure actuelle, nous sommes en pourparlers avec différents cabinets ministériels. »

Pléiade d'acteurs privés 

Coté privé, Karim Habra, Head of Europe and Asia-Pacific chez Invahoé Cambridge, et Sébastien Pezet, Head of Western Europe Region chez Generali Real Estate, échangeront sur le thème de la relance des investissements à la suite de la crise sanitaire et ce qu’ils recherchent dans une ville pour y investir. Véronique Bédague, directrice générale déléguée de Nexity, et Cécile de Guillebon, VP for Real Estate & Facility Management de Renault, dialogueront quant à elles sur les nouvelles façons de consommer la ville.

La matinée du 17 septembre – dernier jour de la Paris Real Estate Week – se jouera en deux temps : un sommet dédié à l’hôtellerie, industrie très impactée par le Covid-19, au Pullman Tour Eiffel, et le Gend’her Breakfast, dont Business Immo et KPMG sont partenaires, au Wellio Paris Montmartre.

Cap sur le Mipim 2021

Les équipes Reed Midem pensent-elles à réitérer ce rendez-vous l’an prochain à Paris ? « À l’heure actuelle, nous n’avons pas imaginé ce dispositif pour 2021. Si nous sommes dans un contexte où l’on ne peut rien exclure, le cœur du dispositif du Mipim reste et restera à Cannes », répond Filippo Rean. Avec ses équipes, il planche d’ailleurs à repenser, en fonction de la crise sanitaire, la prochaine édition cannoise du plus grand salon international des professionnels de l’immobilier qui se tiendra du 16 au 19 mars 2021. En gardant le principe d’un grand sommet de la ville rassemblant décideurs politiques et économiques.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo