Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Destination Nancy pour la 2e édition des Assises nationales du foncier et des territoires

La 2e édition des Assises nationales du foncier et des territoires se tiendra à Nancy en 2022. © D.R.

Pour leur 2e édition, les Assises nationales du foncier et des territoires (ANFT) s’installent à Nancy du 6 au 7 octobre 2022, au Centre de congrès Prouvé. Organisé conjointement par Business Immo, le Lifti et Destination Nancy, ce rendez-vous sera l’occasion, pour l’ensemble des acteurs publics et privés du foncier, de l’immobilier et de l’aménagement du territoire d’« embrasser les problématiques foncières dans toutes leurs dimensions, les décloisonner et les associer aux enjeux territoriaux. »

Les Assises nationales du foncier et des territoires proposent de réitérer une vision à 360 degrés en explorant de nombreux sujets à travers des conférences, dialogues, échanges et débats mobilisant des expertises environnementales, juridiques, urbanistiques, économiques, sociologiques sur des horizons étirés. « Le foncier étant la clé de l’avenir de la filière immobilière, tant pour les collectivités territoriales, que pour l’industrie immobilière et les investisseurs, le rendez-vous nancéien sera aussi l’opportunité de renouer avec un moment d’échange autour des nouveaux enjeux dont le foncier est le porteur », précisent les organisateurs dans un communiqué de presse.

« La crise globale que nous traversons depuis le début de l’année montre à quel point concilier accueil des populations, développement économique et préservation des biens communs s’avère central au sein de territoires tendant à plus de résilience. C’est au travers de la création de ce rendez-vous sans équivalent que sont les Assises nationales du foncier et des territoires que business immo group propose de dépasser les analyses et les débats purement techniques pour s’intéresser aux enjeux politiques et sociaux liés au sujet, penser ensemble, de façon holistique, cette matière première de l’immobilier, ce sujet aux multiples dimensions, sous-jacent à tant d’enjeux auxquels font face les habitants des régions de France et d’ailleurs », précise Jean-François Grazi, fondateur de business immo group.

« Sujet sociétal par excellence, le foncier est partie prenante de tous les projets, qu’ils soient publics ou privés. Son appréhension peut être complexe. Elle est nécessairement politique et technique et mérite d’être anticipée. À Toulouse, les Assises de 2019 ont commencé à appréhender l’étendue et la globalité de ses enjeux. À Nancy, nous vous invitons à prolonger cette réflexion à la lumière des défis posés à nos territoires par la pandémie. Quel rôle jouent les stratégies foncières dans l’élaboration de solutions ? », souligne Marc Kaszynski, président du Lifti.

« Le choix de la Métropole du Grand Nancy, au cœur du Grand Est, n’est pas anodin : à l’heure d’urbanisme transitoire, du développement d’outils de connaissances du foncier, de transformation de friches en territoires d’innovation environnementale, sociale et économique, les expériences et les potentiels ne manquent pas. Nancy se devait d’être au centre des débats, avec Destination Nancy assurant la coproduction de cet évènement », indique Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy.

Business Immo