Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Sauver le Grand Paris

© MajusC00L / Adobe Stock

C’est une tribune qui pourrait faire date. Elle est signée d’un collectif d’urbanistes, architectes, géographes, sociologues, économistes. Publiée dans l’édition du 25 juin du Monde, opportunément entre les deux tours des élections régionales, elle dénonce la vision politicienne plus que politique de la construction du Grand Paris et appelle à la création d’une institution métropolitaine. Encore une ? Pas tout à fait.

Sans surprise, le constat des signataires de cette tribune n’en est pas moins sans appel. Dans les « urgences » auxquelles doit faire face la métropole parisienne est pointée l’aggravation des inégalités sociales et territoriales. Inégalités d’autant plus criantes que nous sommes dans le territoire le plus riche de France. La question du logement, inaccessible et indécent, et celle des mobilités sont également à l’agenda du Grand Paris. Sans oublier, l’urgence qui plane au-dessus de la tête de tout le monde : la lutte contre le réchauffement climatique.

Il peut paraître illusoire de croire que l’on va résoudre cette somme de défis à la seule échelle parisienne, encore moins par une énième réforme de ses instances territoriales. Pour autant, il ne faut pas occulter les responsabilités. Et en l’espèce, à en lire les auteurs de la tribune, le fautif est le politique. Le politique qui a créé avec la Métropole du Grand Paris une instance « inopérante » pour gérer un territoire de 12 millions d’habitants et de 6 millions d’actifs. Le politique qui, à l’échelle municipale comme départementale, exacerbe des « égoïsmes » locaux. Le politique qui s’est perdu dans les arcanes administratifs, étouffé par le mille-feuille territorial dans lequel on ne comprend plus les compétences des uns et on ne tolère plus les multiples niveaux de décisions des autres.

L’un des enjeux sera de reprendre le contrôle de la fabrique de la ville. Comment ? D’abord en retravaillant le périmètre géographique d’intervention. Pour les signataires de la tribune, le Grand Paris ne peut se penser qu’à l’échelle de l’Ile-de-France. Ensuite en créant une nouvelle institution, un « gouvernement du Grand Paris ». Cela suppose pour être efficace de ne pas être un énième bidule, mais une instance qui devra clarifier ses rapports et ses compétences avec les maires, ne pas se superposer aux instances départementales et à la région et trouver un pacte avec le pouvoir central pour ne pas être un État dans l’État.

Sinon, le projet du Grand Paris tel que l’avait poussé Nicolas Sarkozy en 2007 restera un simple métro dans les faits.

Business Immo