Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Forever Young

C’est toujours un pari de vouloir s’adresser aux jeunes générations du haut de ses certitudes de professionnels plus ou moins aguerris. Encore plus dans une filière comme l’immobilier qui commence à comprendre qu’elle n’est pas qu’une juxtaposition de métiers, mais bien une industrie à part entière. Une industrie de l’immobilier et de la ville au champ d’intervention vaste, regroupé par les experts d’EY et de la Fondation Palladio en huit grands secteurs et totalisant 2,3 millions d’emplois, et pluriel avec pas moins de 100 métiers.

Toujours un pari de susciter des vocations, d’identifier les talents et de les attirer dans ce secteur économique qui souffre encore d’une déficience d’image auprès du grand public et des politiques. Alors même que la filière a montré sa résilience durant la crise sanitaire, sa capacité de rebond économique au lendemain des confinements.

La chance de ce secteur, c’est sa pluralité. L’industrie immobilière, ce sont ses dirigeants visionnaires, ses architectes talentueux, ses (rares) maires bâtisseurs, ses as de la finance, ses cadors de la commercialisation, ses soutiers de la gestion... Ce sont aussi ses personnages hors normes, venus d’on ne sait où. Quel meilleur ambassadeur pour la filière que Stéphane Plaza, aussi loufoque qu’ardent travailleur qui a été l’invité vedette de la 10ème édition du Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville (FMIV).

La chance pour ce secteur, enfin et surtout, c’est cette jeunesse qui foisonne d’idées et de solutions. Deux illustrations avec le prix des Espoirs de l’architecture imaginé par BNP Paribas Real Estate et le Challenge Make the City organisé par la Fondation Palladio avec le concours de GA Smart Building. Deux initiatives qui se sont illustrées avec brio au FMIV 2022.

La première a mis en exergue ceux qui ont la très lourde responsabilité de construire la ville sur la ville aujourd’hui et de la rendre tout à la fois durable, désirable et fonctionnelle. La seconde a révélé des équipes incroyablement conscientes des défis qui les attendent, incroyablement innovantes dans les réponses qu’elles apportent. Gloire aux trois finalistes du challenge !

Mais qui ose croire que l’immobilier c'est l’immobilisme.

Business Immo