Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Revenge

Dix ans. Il aura fallu dix ans pour que la logistique prenne sa revanche sur le reste de l’immobilier. Une décennie plus tôt, l’entrepôt se disputait les qualificatifs les plus négatifs : laid, bruyant, polluant, dangereux. Accusés sur le plan environnemental, accablés sur le terrain architectural, douteux sur les fronts immobilier et financier, ces actifs qui n’en étaient pas vraiment faisaient office de coups de poing dans la figure au milieu d’un virage. Alors que le bureau ou le commerce écrivaient leur légende dorée, la logistique ne faisait vraiment pas l’unanimité. Chez Business Immo, en dépit de la pression de quelques-uns, des journalistes qui nourrissaient pour cette cause perdue une certaine affection osaient alors écrire sur ce qu’il fallait bien appeler un « actif maudit ».

Depuis, le monde a changé. L’immobilier logistique s’est structuré en une classe d’actifs à part entière. Le produit est devenu attractif pour une palanquée d’investisseurs en mal de rendements. L’entrepôt a donné naissance à une gamme riche, articulée entre le XXL et le XXS. La boîte à chaussures a laissé la place à des outils hyper sophistiqués, à haute valeur ajoutée, ces fameuses usines du futur. Les non-sens écologiques se sont mués en produits vertueux et renouvelables. La crise sanitaire n’aura été que le révélateur de cette mutation de l’immobilier logistique qui s’est opérée lors de la dernière décennie. Certes, c’est la poussée du e-commerce qui a changé, plus que l’image, la place de la logistique. Mais pas seulement. La crise sanitaire a rappelé l’importance pour les entreprises d’avoir des capacités de stockage. Et la volonté de réindustrialiser la France passera par le fait de reconstruire des équipements dignes de ce nom.

Et après ? Cette révolution de l’outil logistique s’est réalisée dans l’ombre, à l’abri des regards politiques et des consciences citoyennes. Elle s’est déroulée également en marge des campagnes de communication, à l’écart des grands discours et des petits arrangements. Qu’on se le dise une fois pour toutes, la logistique, non seulement c’est la classe, mais en plus c’est indispensable à la vitalité économique et sociale de nos territoires. En 2022, comme en témoignent ce Hors-Série et son baromètre, l’immobilier logistique est repassé en territoire positif. Il est redevenu un actif rentable, désirable et… imbattable. Ce n’est que justice.

Retrouvez la conférence de restitution du Hors-Série Logistique 2022 le mercredi 20 avril 2022 de 9h00 à 10h30. Informations et inscription ici.

Sponsorisé par :  Argan, Faubourg Promotion, GSE, Mileway, Mountpark, Prologis, Virtuo.


Edito issu du Hors-Série Logistique 2022 de Business Immo.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici

Business Immo