Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Promotion Choiseul, le prix du talent

Talent. Audace. Vision. Les lauréats du Classement Choiseul Ville de demain partagent sans conteste ces trois qualités qui font les leaders charismatiques et inspirés de l’industrie immobilière d’aujourd’hui, et plus encore de demain. Depuis six ans, le mois de septembre, qui bat le rappel des derniers vacanciers, vit au rythme de la promotion Choiseul comme les mois de juillet et de janvier sonnent les cuvées de la Légion d’honneur. Ce rendez-vous immobilier est désormais incontournable. Et prend sa juste place au sein des autres événements de la galaxie Choiseul

Que faudra-t-il retenir de cette cuvée 2023 ? Cette promotion d’hommes et de femmes est tout d’abord diverse – du promoteur à l’investisseur, en passant par l’aménageur ou les acteurs de la ville durable ou de l’hospitality. Elle est ensuite quasi paritaire, avec cette année une présence plus affirmée encore des femmes dans les cinq compartiments du jeu, et plus encore dans le classement C 200, qui identifie en amont les pépites d’après-demain. Elle est enfin innovante, avec des profils différents de la sacro-sainte représentation d’une industrie immobilière enfermée dans ses métiers comme autant de cases dont personne ne s’autorise à sortir. 

Ces profils différents, mais jamais dissonants, sonnent le tocsin de l’arrivée d’une nouvelle génération de leaders aux commandes. Cette génération, elle est bien là, aux portes de l’industrie immobilière qu’elle ne tardera bientôt pas à pousser, voire à bousculer ou à provoquer. Le nouveau cycle le demande. Les clients l’exigent. Le marché l’attend. À l’heure où le temps vire au gris, il est rassurant de savoir que cette filière essentielle de l’économie – elle représente tout de même 2,3 millions d’emplois et 11 % du PIB – est au rendez-vous des challenges de notre temps. 

Au premier rang desquels il faut citer, évidemment et objectivement, la confection de la ville bas carbone. Une ville prise entre plusieurs feux, entre des injonctions parfois contradictoires. Une ville que tout le monde veut plurielle et mixte sur le papier, mais rarement dans les faits ou dans son jardin. Il est là, le rôle des décideurs de demain : rendre la ville plus désirable, lui redonner ses galons, la réhabiliter alors qu’elle est souvent accusée de tous les maux. La tâche est donc lourde pour ces dirigeants et ces dirigeantes. Mais gageons qu’ils et qu’elles sauront la relever avec ambition et réalisme. 


Édito issu du Business Immo Global 198.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici

Business Immo