Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Ambroise Leroy, Eurocommercial, et Ronan Caradec, Cool Roof

« Pourquoi le développement responsable est clé pour les acteurs de l’immobilier de commerce »

Le Mapic, miroir de l’immobilier de commerce depuis 28 ans et rendez-vous incontournable de l'immobilier commercial, a sélectionné quatre thèmes dans cette série d’interviews croisées d’avant-salon, donnant la parole à des promoteurs, bailleurs, investisseurs et opérateurs. Après un premier volet sur les loisirs en centres commerciaux, avec Marco Balducci (Nhood) et Charlotte Mouton (Otium Leisure), puis un deuxième, consacré au repositionnement de biens immobiliers existants, avec François Agache (Apsys) et Vincent Garcin (Seven Squares), voici le troisième volet sur la durabilité et la politique ESG dans l’immobilier de commerce. Nous avons interrogé sur ces sujets Ambroise Leroy, directeur de patrimoine d’Eurocommercial France, et Ronan Caradec, associé de Cool Roof France.

En partenariat avec Mapic

Ronan Caradec et Ambroise Leroy © @dr

Business Immo : Quelle est la politique d’Eurocommercial en France et dans les autres pays d’implantation de la foncière en matière d’ESG ? Quels engagements concrets sur la réduction des émissions carbone, sur la consommation énergétique des centres, sur la diminution/valorisation des déchets ?  

Ambroise Leroy : Dans nos objectifs, il y a la neutralité carbone (scope 1&2) de nos actifs en 2030. Le scope 1 correspond aux émissions directes liées aux consommations de gaz, de fuel et de réfrigérants, contrôlées par Eurocommercial, c’est-à-dire provenant des équipements communs du centre. Le scope 2, ce sont les émissions indirectes liées aux consommations d’électricité, là encore provenant des équipements communs du centre. L’Accord de Paris impose une neutralité carbone sur les scopes 1,2 & 3 en 2050, ce que nous avons donc bien entendu également comme objectif, comme toute société immobilière. Nos objectifs comprennent aussi la certification Breeam In Use de tous nos centres d’ici fin 2025 (score Very Good minimum) et le zéro enfouissement des déchets d’ici 2030. En France, nous avons également l’objectif de réduire nos consommations d’énergie de 40 % en 2030, conformément au Dispositif éco efficacité tertiaire(DEET).

 

BI : En quoi la solution Cool Roof peut-elle faire partie de la politique ESG de ses clients ? N’est-elle pas en concurrence avec le photovoltaïque sur les toits ?

Ronan Caradec : Cool Roof conçoit, produit et diffuse des solutions réflectives durables pour permettre aux bâtiments de s’adapter de façon passive aux phénomènes de surchauffe. Le revêtement est une acrylique aqueuse, donc compatible avec l’environnement, et dont la pose est possible alors que le bâtiment est exploité. Ces solutions permettent un gain de 3 à 6°C en période de forte chaleur. La perte en période hivernale est minime au regard des gains générés d’avril à octobre. À ce jour, nous avons traité environ 600 000 m2 de toitures existantes, principalement en France.

Cool Roof améliore la notation ESG des foncières immobilières. Cette solution permet en effet une réduction de l’utilisation de la climatisation ou de l’éviter quand le bâtiment n’est pas climatisé, mais aussi des conditions de travail adaptées pour les collaborateurs, avec des températures intérieures supérieures à 28°C beaucoup moins fréquentes. Elle conduit à une prolongation de la durée de vie du support (très souvent une membrane bitumineuse), donc une réduction de la fréquence de renouvellement. Cool Roof génère un gain financier sous forme d’économie de kWh, et un gain ESG sous forme d’une réduction d’émissions de GES. 

L’analyse du cycle de vie montre que Cool Roof a un effet positif dans l’ensemble des pays européens (36 kg CO2/m2 sur la durée de vie de la solution en France). L’amélioration continue de la formule – actuellement nous utilisons de la poudre de coquilles d’huîtres – permet une réduction sensible de ses impacts écologiques. Par ailleurs, cette solution a un effet positif sur le productible photovoltaïque, puisque la température de surface du toit est divisée par deux alors que les panneaux PV ont un rendement optimal à 25°C. Cette solution s’inscrit dans une panoplie de solutions permettant de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques : meilleure orientation du bâtiment, brise-soleil, végétalisation quand le bâtiment le permet, etc. 

 

BI : Dans l’immobilier de commerce, comment peut-on gagner de l’argent, verser des dividendes aux actionnaires, tout en étant respectueux de l’environnement, responsable vis-à-vis de ses salariés et des enseignes locataires ?

AL : La mise en place d’équipements moins énergivores, de production d’énergie renouvelable sur site avec autoconsommation, la sobriété énergétique, et un meilleur tri des déchets, permettent de réduire les charges de nos locataires et de valoriser l’asset. 

RC : Cool Roof est une jeune entreprise qui lutte contre les causes et les effets du changement climatique dans la construction. L’accentuation des phénomènes caniculaires et le renchérissement du kWh permettent un développement commercial et financier harmonieux de l’entreprise.

 

BI : Comment Eurcommercial s’y prend pour convaincre les clients de ne pas venir en voiture jusque dans ses centres ? 

AL : Tous nos centres bénéficient d’accès multimodal (transports en commun, modes doux, covoiturage, parking à vélos). Nous favorisons également le déplacement en voiture électrique, puisque tous nos centres sont équipés de bornes de recharge. Nos clients doivent avoir le choix de leurs modes de transport.

 

BI : Comment Eurcommercial accompagne les enseignes locataires dans l’ESG ?

AL : 62 % de nos baux ont une annexe environnementale, nous organisons annuellement, avec tous nos locataires, un Comité vert, et, trimestriellement, des réunions de commerçants qui abordent tous les sujets environnementaux. Nous les sensibilisons ainsi régulièrement au tri des déchets, à la sobriété énergétique et aux risques liés aux changements climatiques. Nous leur faisons part également des objectifs ESG du bailleur.

 

BI : L’immobilier de commerce a-t-il recours à des solutions comme celle de Cool Roof en France, ailleurs dans le monde ?

RC : L’immobilier commercial représente une part significative de notre activité en France. Cette solution a été largement mise en œuvre aux États-Unis, notamment chez Walmart.

 

BI : Où en sont d’après vous les foncières de commerce sur ce terrain de l’ESG ? Quels engagements concrets sur la réduction des émissions carbone, sur la consommation énergétique, sur les déplacements en voiture ? 

RC : Nous constatons que le décret tertiaire, l’augmentation forte du prix du kWh, la mise en place des bilans carbone… conduisent naturellement les foncières de commerce à s’intéresser de plus en plus à l’énergie. Cool Roof est un acteur engagé à leurs côtés pour les aider à mieux appréhender cette nouvelle dimension de leur métier.

 

BI : Eurocommercial a le projet d'agrandir Val Thoiry. En matière d’ESG, qu’allez-vous faire que vous n’auriez pas fait il y a quelques années sur ce projet ?

AL : Si nous décidons de mettre en œuvre notre extension, elle sera certifiée Breeam Very Good. Une gestion globale des énergies sera intégrée à la conception du bâtiment, qui sera aussi parfaitement isolé et étanche à l’air. Nous aurons une toiture végétalisée et nous utiliserons des matériaux ayant un label de recyclabilité importante. Les parkings seront perméables et nous prévoyons d’infiltrer les eaux pluviales sur notre parcelle. L’impact sur l’environnement de notre extension sera négligeable et permettra la modernisation de notre centre existant. L’ajout de panneaux photovoltaïques en autoconsommation permettra d’atteindre la neutralité carbone.

 

Eurocommercial et Cool Roof seront tous les deux présents au Mapic du 28 au 30 novembre prochains à Cannes. Le développement responsable sera la grande thématique du Mapic cette année. Plusieurs sessions de conférences aborderont les politiques d’ESG sous plusieurs angles, et pour la deuxième année consécutive, le Mapic organise le Sustainability Summit un événement sur invitation, le 28 novembre à 14h, qui donnera des exemples concrets d’initiatives permettant de renforcer l’attractivité des centres commerciaux tout en visant des objectifs élevés en ESG.

Si vous êtes intéressé, vous trouverez plus d’informations sur le site www.mapic.com

Business Immo