Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Business Immo et Ante Prima publient leur second ouvrage sur la fabrique de la ville

La couverture du livre « Aménageur Architecte, le rôle des aménageurs publics et privés dans la fabrique de la ville », édition AAM Édition - Ante Prima © RapidEye

Deux ans après la parution du livre Promoteur Architecte, une histoire récente, qui retrace l’évolution de la commande architecturale en France de 1977 à nos jours et le glissement de la commande publique vers le secteur privé, Ante Prima Consultants, en partenariat avec Business Immo, vient d’achever le second tome, Aménageur Architecte, le rôle des aménageurs publics et privés dans la fabrique de la ville, qui sort ce jour en librairie.

Sous la plume de Sandra Roumi, Jean-François Pousse et Jean-Philippe Hugron, ce nouvel ouvrage présente la pluralité des intervenants, ainsi que le rôle et les responsabilités à la fois des « maires bâtisseurs » et des sociétés d’aménagement publiques et privées qui en sont leurs fers de lance. Actrices de la fabrique de la ville prenant des formes variées, elles œuvrent au service de territoires et de leurs élus et assument des responsabilités croissantes.

Dans ce nouveau contexte, les rôles des principaux intervenants sont bouleversés. Les aménageurs, en plus de leurs attributions traditionnelles, accomplissent des opérations immobilières. Les promoteurs se structurent pour devenir aménageurs. Face à eux, les architectes concilient leur propre pratique avec celles d’urbaniste, de programmateur, de conciliateur, d’expert en mutation environnementale et en neutralité carbone ; et sont la plupart du temps les indispensables référents en matière d’histoire et de culture.

Parmi une vingtaine de projets en cours de réalisation ou récemment livrés partout en France, apparaissent en première ligne les villes de Paris, Rennes, Bordeaux, Annemasse-Genève, Nantes, Clermont-Ferrand, Montigny-lès-Metz, Marseille. Quels enjeux pour l’avenir des territoires et la garantie de la qualité architecturale, eu égard à cette redistribution copernicienne des rôles ?

Les auteurs

  • Sandra Roumi

Diplômée d’histoire et de journalisme avec plus de 25 ans d’expérience, Sandra Roumi a occupé le poste de rédactrice en chef de l'ensemble des plates-formes web, print et vidéo de Business Immo. Elle a ensuite été nommée en 2018 présidente déléguée et directrice des publications de Business Immo. Elle occupe aujourd’hui le poste de General Manager du groupe CoStar en France (lire notre article). Dans le cadre de ce nouvel ouvrage, Sandra Roumi s’est entretenue à la fois avec les aménageurs privés et les élus.

  • Jean-François Pousse

Critique, journaliste, rédacteur en chef de la revue Techniques & Architecture jusqu’en 2008, Jean-François Pousse est aussi conseiller scientifique et co-commissaire d’expositions. Il a interrogé les architectes Benoît Billy de l’agence Devillers & Associés pour l’opération de l’Étoile à Annemasse, Alexandre Chemetoff pour l’Îlot Bergeron à Nantes, François Leclercq et Alfonso Femia dans le cadre de l’opération LaVallée à Châtenay-Malabry, Dietmar Feichtinger pour le Celp 360 à Lyon, Denis Valode (Valode & Pistre architectes) pour Issy Cœur de Ville et François Kern pour l’opération des Fabriques à Marseille.

  • Jean-Philippe Hugron

Journaliste, diplômé en histoire de l'architecture, Jean-Philippe Hugron reçoit en 2020 la médaille des publications de l'Académie d'architecture pour ses publications, notamment pour Le Courrier de l'architecte, hebdomadaire en ligne qu'il a fondé en 2010 et dirigé jusqu'en 2020. Pour ce livre, il a échangé avec les aménageurs publics et les architectes des projets de Paris Sud Aménagement, Territoires Rennes et Rennes Métropole, ainsi que Bordeaux Euratlantique. Il a également interviewé les architectes : Xavier Bohl pour l’opération de Seine Parisii à Cormeilles-en-Parisis, Nicolas Michelin pour la restructuration de l’Ilo23 à Clermont-Ferrand, Anthony Bechu dans le cadre de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon et Jean-Michel Wilmotte pour la reconversion du quartier Lizé à Montigny-lès-Metz, Dominique Perrault pour l’opération Hospitalités citoyennes à Paris, Michel Guthmann pour la réalisation de la Cité internationale de la gastronomie Paris-Rungis, ainsi que Antoine Viger-Kohler concernant l’Îlot fertile à Paris.


« Aménageur Architecte, le rôle des aménageurs publics et privés dans la fabrique de la ville », AAM Édition - Ante Prima, 392 pages, 35 €, disponible depuis aujourd'hui sur les sites de la Fnac et d'Amazon.

 

Business Immo