Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Jean-Marc Janaillac élu président de l'Union des transports publics et ferroviaires

En partenariat avec EXECUTIVES

Jean-Marc Janaillac

Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, est élu président du conseil d'administration de l'Union des transports publics et ferroviaires.

Les vice-présidents sont Sophie Boissard (directrice générale déléguée stratégie et développement SNCF), Marc Delayer (DG Transports Publics du Choletais Agir) ; Jean-Pierre Farandou (président du directoire Keolis) et François Saglier (membre du comité exécutif, directeur en charge du service, de la relation clients et des espaces groupe RATP). Le conseil accueille trois nouveaux administrateurs : Laurence Broseta, (DG France Transdev), Etienne Fougeray (DGA Keolis) et Jérôme Nanty (secrétaire général Transdev).

Né en 1953, HEC, ENA (1980), Jean-Marc Janaillac a débuté dans l'administration préfectorale, avant de devenir chef du cabinet du secrétaire d'Etat au Tourisme en 1983. En 1984, il est nommé représentant général des services officiels français du tourisme aux Etats-Unis et au Mexique et en 1987, directeur général de la Maison de la France. En 1997, il devient directeur général adjoint d'AOM, chargé des affaires commerciales, puis directeur général délégué. En 2000, il préside Maeva et en 2002, l'Office du tourisme et des congrès de Paris. En 2004, il devient directeur général de la RATP, en charge du développement et également PDG, puis président du directoire de Rap Dev. Depuis décembre 2012, il est PDG de Veolia Transdev, renommée Transdev en mars 2013. Il était, par ailleurs, vice-président de l'UTP.

Business Immo