Business Immo, le site de l'industrie immobilière

[EDITO] 75 nuances... de Paris

© D.R.

Qu'il est bon de se plonger dans la liste des 75 équipes lauréates du grand concours Réinventer Paris. Qu'il est sain de respirer l'air de l'innovation qui innerve ces 75 propositions pour 23 sites parisiens qui aspirent à un autre avenir. Qu'il est rafraîchissant de découvrir des projets entremêlés d'hôtels, de bureaux et de logements mais aussi de culture et d'art. En ces temps politiques chahutés, rarement une initiative publique aura réussi à rassembler autant au-delà des partis, suscitant une quasi unanimité de la sphère privée. Un quasi sans-faute...

Que faudra t'il retenir de réinventer paris qui marquera à coup sur la mandature Hidalgo et sa principale carte maîtresse, Jean-Louis Missika ? De l'audace, de la créativité mais aussi de l'ambition pour des projets parfois fous mais souvent réalisables. Sans surprise on retrouvera (presque) tous les cadors de l'industrie immobilière aux avants-postes et plutôt sur leurs terrains de prédilection. BNP Paribas Real Estate sur Morland. Gecina et Unibail-Rodamco sur Pershing. Foncière des Régions sur Ternes-Villiers. Hammerson sur Italie. Jouant le jeu de l'innovation et de la mixité, grands tenants de cette industrie se sont distingués par des propositions intelligentes et peu convenues. Pour une fois, le message de la sphère publique semble avoir été reçu 5 sur 5.

Le prochain opus de ces 75 nuances est attendu pour janvier 2016. Il sera un peu moins volumineux car les 75 heureux élus passeront -  s'il vous plait - sous les fourches caudines d'un jury international. Paris méritait bien cela comme elle méritait bien d'être réinventée.

Business Immo