Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Juillet 2015 sourit à l'hôtellerie haut de gamme française (In Extenso)

En partenariat avec In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie

© Brian Jackson - Fotolia.com

Le mois de juin le laissait présager, le mois de juillet l'a confirmé. L'hôtellerie de luxe et haut de gamme française a la forme, enregistrant de fortes progressions tant au niveau des prix moyens que des taux d’occupation, selon les derniers chiffres In Extenso.

Le RevPAR est en progression de 23,9% pour la catégorie Grand Luxe et de 14,3% pour les établissements Haut de Gamme. Ces bons résultats mensuels permettent aux établissements de luxe d’effacer le recul de RevPAR qui persistait à fin Juin (+1,2% en cumul à fin juillet contre -4,5% à fin Juin).

Le contexte favorable d’une météo très agréable au mois de juillet a été amplifié par le décalage du calendrier du Ramadan sur le mois de juin cette année. Ainsi, la comparaison par rapport à 2014 est très flatteuse sur les zones prisées par ces clientèles (+69% de RevPAR en juillet sur la Côte d’Azur ), mais reste très positive sur l’ensemble des littoraux comme pour les principales métropoles du territoire, pour les catégories supérieures. Les tendances sont plus contrastées pour les catégories milieu de gamme et économique.

L’hôtellerie milieu de gamme termine le mois de Juillet en légère progression, du fait d’une progression de la fréquentation (+2,2% de RevPAR). Mais il convient de noter que, si la province, où la météo a favorisé l’ensemble des catégories, enregistre un bon mois de juillet, l’hôtellerie milieu de gamme éprouve des difficultés en Ile de France (RevPAR en recul de 1,7% pour Paris et -2% pour le reste de l’Ile de France).

L’hôtellerie super économique de son côté confirme le recul de sa fréquentation (-3,6% de TO sur le mois de Juillet, -2,1% depuis le début de l’année) face à des prix en augmentation. À fin juillet, l’ajustement tarifaire (+1,6% de progression de RMC) ne compense pas le recul de la fréquentation.