Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Comment les femmes peuvent-elles assurer leur place au premier plan dans le monde de l’immobilier ?

© Sergey Nivens - Fotolia

Dans le monde d'aujourd'hui, toute organisation ainsi que leurs dirigeants doivent relever des challenges de plus en plus complexes aux multiples facettes.

Alors que nous entrons dans la 4e révolution industrielle, toutes les entreprises, grandes et petites, nationales ou globales, vont impérativement devoir réévaluer en profondeur les compétences nécessaires en leadership pour réussir à maximiser leurs performances et leur garantir une croissance durable.

Et dans cet environnement déjà volatile et complexe, voilà qu’il est devenu nécessaire de s'assurer que les femmes soient pleinement représentées "At the Top Table". Sur ce sujet, il reste encore beaucoup de progrès à faire.

Ce n’est pas un long fleuve tranquille pour une femme d’atteindre des responsabilités professionnelles dans sa carrière, surtout si elle choisit de fonder une famille.

Toutefois, on constate que de plus en plus de jeunes femmes talentueuses choisissent aujourd’hui de travailler dans le secteur de l’immobilier, attirées par la diversité et la richesse de ses différents métiers.

Pourtant, il semble que les sociétés aient, aujourd’hui, toujours un "pipeline" insuffisant de femmes talentueuses amenées à devenir les cadres dirigeantes, membre du Comex ou pouvant prétendre siéger aux Conseils d’administration.

Comment les entreprises peuvent-elles attirer, développer et retenir sur la durée ces profils féminins ?

Les femmes souhaitent être recrutées ou promues pour leurs compétences et non parce qu'elles sont des femmes, ou bien encore peu considérées telles un quota de diversité.

Les femmes et les entreprises ont réellement besoin de "s'approprier" réciproquement.

Tirer le meilleur parti du talent des femmes, exige une approche plus flexible voire parfois holistique. Celui-ci doit aussi être étayé par une culture d'entreprise saine, où les objectifs affichés quant à la promotion de la diversité ne sont pas que des mots mais se traduisent en actions concrètes. Les dirigeants et les entreprises doivent surtout adapter leur discours et leur approche face à ce public féminin lorsqu’il s’agit d’engager, de former, de promouvoir, voire de les retenir. Le défi commence au moment d’attirer les nouveaux talents féminins sur le marché. Lors du premier contact, le discours tenu par l’entreprise sur la diversité est un des facteurs de sélection et d’attractivité.

Les jeunes femmes "Millenials" ou de la Génération Y qui entrent dans la vie active ont des attentes différentes de celles des générations précédentes.

Elles sont par ailleurs bien informées et attendent des entreprises une réelle égalité des chances. Leur premier choix de carrière prendra en compte non seulement l’intérêt professionnel, mais aussi des considérations de "life style", "well being" et d’épanouissement personnel.

Cela est d’autant plus vrai qu’elles ne se projettent pas forcement dans le long terme, comparativement aux précédentes générations. Une carrière est constituée par une série d’expériences.

Il s'agit en fait d'un voyage continu, qui doit s’adapter tout au long de la carrière d'une femme.

Une approche globale doit pouvoir être complétée par un accompagnement et un suivi individuel.

Une culture plus inclusive et le rappel d’une nécessaire prise de conscience du fait que nous avons tous des préjugés inconscients, nous permettra de progressivement faire évoluer les mentalités.

Afin d’éviter aux femmes de vivre des moments critiques dans leurs carrières, et peut être de perdre ces précieux talents, il est impératif de mettre en place un structure de parrainage en complément d’autres initiatives. D’une manière générale, la loyauté et l'engagement sur la durée des femmes au sein de leur société sera d’autant plus facilitée dans un environnement transparent et ouvert au dialogue régulier.

J’ai pu constater que le recrutement ou la promotion d’une femme à des postes seniors demande plus d’efforts et de temps aux différents décisionnaires. Les entreprises et les principales parties doivent en prendre conscience et l’intégrer dans le processus de décision.

De leurs côtés, les femmes pourraient avoir tendance à se focaliser sur leurs éventuels manques d’expérience, au détriment de la mise en avant de leurs savoir-faire et de leurs réalisations.

Un programme d’intégration combiné d’un coaching réussi peuvent les aider non seulement à assurer que les attentes respectives soient intégrées, mais aussi que cette personne puisse accéder à son nouveau rôle avec tout le soutien nécessaire pour réussir.

Que doivent savoir les femmes pour mieux gérer leur carrière ?

La carrière d’une femme ne dépend pas que d’éléments exogènes. In fine, une femme (comme c'est le cas pour un homme) est maître de sa carrière. Cela passe par un apprentissage permanent. La règle d’or pour chacune (ou chacun) est que vous devez être comptente voire exceller dans ce que vous faites. Mais l’expertise, la technique ne suffisent pas. Les femmes qui arrivent “At the top” de ce monde fortement concurrentiel doivent, entre autres choses d’une très longue liste de qualités, être flexibles, passionnées, déterminées, endurantes et surtout développer leur propre image de marque.

La carrière d’une femme n’a pas à être linéaire et ce ne sera pas toujours facile. Gravir les échelons est également un choix à faire mais aussi une volonté qui nécessite une envie et une ambition forte.

Pour cela, il faudra maintenir un équilibre et jongler en permanence entre une vie personnelle et professionnelle, ce qui représente un défi constant. Il n’y a pas de recette parfaite !

L’idéal pour l’épanouissant des femmes serait de pouvoir trouver le maximum de soutien de la part son employeur afin de faciliter la vie quotidienne mais aussi de pouvoir s’appuyer sur son propre réseau professionnel, amis et famille.

Et demain… ?

Il est évident que la diversité de la pensée permet d’obtenir les meilleures réflexions et décisions. Même si ce constat inclut la diversité au sens large, il est largement démontré que, dans les sociétés avec une plus grande mixité hommes-femmes et en particulier celles où l’on trouve des femmes décisionnaires, il en résulte de meilleures performances.

J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses femmes de grande qualité dans le "microcosme" du secteur immobilier. Certaines de ces femmes ont déjà atteint des positions de management importantes, d’autres espèrent y parvenir. Je suis persuadée que parmi elles se trouvent les leaders dynamiques de demain avec le potentiel d’impacter significativement notre environnement.

Maintenant, il est de la responsabilité de chacun, hommes et femmes, individuellement ou collectivement, de s’approprier cet ordre du jour afin que chaque talent soit réellement accompagné et cultivé. Toute la communauté doit servir de modèle et encourager l’agilité et l’innovation pour faire face à de profondes évolutions qui sont en train de transformer tous les aspects de l’environnement dans lequel nous vivons et travaillons.

Mots-clés : Innovation
Business Immo