Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les prix diminuent dans 6 grandes villes françaises (MeilleursAgents)

En partenariat avec MeilleursAgents.com

© Andrey Popov / Fotolia

MeilleursAgents publie la 85e édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris, en Île-deFrance et dans les dix plus grandes villes de France. Basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 31 octobre 2016 qui se transformeront en actes authentiques dans les 3 prochains mois, ce baromètre est un indicateur de l’évolution des prix de l’immobilier.

La baisse des taux d’intérêt se poursuit (-0,2 % en octobre pour les emprunts sur 20 ans) et génère une hausse de pouvoir d’achat de +2 % en seulement un mois et de +10 % en un an. Cette manne se répartit inégalement entre acheteurs et vendeurs selon les zones. Dans les villes les plus dynamiques (Paris, Lyon, Bordeaux) 1/3 du gain profite aux vendeurs qui montent leurs prix, les 2/3 restant dans la poche des acheteurs.

Regain d’intérêt à Paris pour les petites surfaces qui voient leurs prix augmenter sensiblement en octobre (+0,7 %) alors que les prix des appartements familiaux (3 pièces et plus) reculent de -0,2 % sur la même période. Ailleurs, où les prix sont orientés à la baisse, le pouvoir des acheteurs progresse fortement.

Au plan macroéconomique, la baisse continue des taux d’intérêt, l’évolution favorable de l’emploi en septembre et la croissance limitée mais réelle du troisième trimestre laissent augurer d’une amélioration. La campagne électorale des présidentielles risque de susciter l’attentisme des acteurs du marché : Quelles annonces ? Quelles politiques en faveur de l’immobilier et du logement ?

La stabilité réglementaire et fiscale est toujours appréciée mais des décisions importantes seront à prendre rapidement : quelles incitations fiscales ? Quel sort pour l’encadrement des loyers ? Le déploiement géographique en dehors de Paris sera-t-il poursuivi ? Les atermoiements des candidats sur ces sujets risquent de pénaliser l’évolution du marché.

Il ne faut donc pas attendre de grands changements sur le marché immobilier pour les six prochains mois. La situation reste favorable aux acheteurs solvables qui bénéficient de conditions d’emprunt exceptionnelles par rapport à une offre qui reste soutenue. Les fondamentaux de l’achat demeurent immuables : qualité du bien (bâti, copropriété, environnement, transport, commerces, écoles…), qualité du marché local (liquidité, dynamisme)…