Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Se développer sur les segments Core et Core Plus est difficile sur un marché qui est devenu très concurrentiel

© vladischern - Fotolia.com

LaSalle Investment Management concentre ses activités stratégiques d’expansion immobilière sur les emplacements qui bénéficient des tendances liées à la démographie, l’urbanisation et la technologie. Nous nous efforçons d’investir dans des zones qui devraient bénéficier de ces trois facteurs.

Se développer sur les segments Core et Core Plus est difficile sur un marché qui est devenu très concurrentiel. L’un de nos axes d’investissement principaux actuels est le réaménagement et la rénovation de bureaux dans les cinq premières villes allemandes, à Paris et en Ile-de-France, et dans certaines villes espagnoles (Madrid). Nous nous concentrons également sur la logistique, où nous cherchons des emplacements le long des grands axes de transport, et surtout les opérations dont le financement est assuré par l’acheteur.

Nous ciblons par ailleurs les grands centres commerciaux, principalement en Suède et en Europe centrale, où les dépenses de consommation sont solides. S’agissant des logements étudiants, les décisions d’investissement reposent sur les fondamentaux de chaque ville universitaire. Les destinations les plus intéressantes sur cette niche sont l’Allemagne, les Pays-Bas et la France, même si l’Hexagone est peut être un peu moins attractif en raison de dispositifs fiscaux qui favorisent les ventes aux particuliers plutôt qu’aux investisseurs institutionnels. Sur l’ensemble des cibles d’investissement, nous nous efforçons de sécuriser des emplacements et des actifs irremplaçables au détriment de produits susceptibles d’être dupliqués.

L’Allemagne a pris le relais de la France en tant que locomotive de l’économie européenne. La crise financière mondiale a bien évidemment été un événement décisif pour le marché. Les fonds ouverts allemands ont particulièrement souffert dans le sillage de la crise, et nombre d’entre eux sont désormais dans les dernières phases de liquidation. La période aurait pu également être délicate pour notre fonds Pan-European Core+ mais nous avons su traverser la crise avec succès ! Nous avons également assisté à l’émergence et à l’évolution de classes d’actifs institutionnels telles que les logements étudiants et la logistique.

Le Pan-European Core+ Fund de LaSalle célèbre cette année son 10ème anniversaire. Il enregistre aujourd’hui 840 millions d’euros d’actifs sous gestion investis en Europe (hors Royaume-Uni) et atteindra le milliard d’ici la fin de l’année grâce à trois opérations qui sont actuellement au stade de due diligence. Nous ambitionnons de doubler sa taille au cours des trois prochaines années.

Business Immo