Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L'hôtellerie française dynamique en régions, en berne sur la capitale et la Côte d’Azur (In Extenso)

En partenariat avec In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie

© © In Extenso

En direct du Simi (Paris) - Les performances sont globalement à la baisse sur le marché hôtelier français au mois d’octobre selon la dernière étude menée par In Extenso. Même si la province réalise de bonnes performances, l’Ile de France et la Côte d’Azur se distinguent toujours du reste du pays par leurs performances à la baisse. 

En termes de catégories, ce sont le Luxe et le Haut de Gamme qui continuent d’être les plus affectés, avec des retraits de 8 à 10  % de l’activité, conséquence du tassement des prix moyen. Le marché super economique quant à lui, est le seul à enregistrer une progression positive (+1.3 %) de son RevPar. 

A Paris, les RevPar sont en baisse, particulièrement sur le segment Luxe (- 26 %) qui a vu sa clientèle bouder la capitale malgré les efforts tarifaires consentis par les hôteliers, au cours d’un mois d’octobre pourtant riche en événements.

Sur la Côte d’Azur la tendance à la baisse des performances hôtelières se poursuit toujours depuis le début d’année. Le marché d’Entrée de gamme étant celui qui souffre le plus (taux d’occupation en recul de respectivement -22 % et -15 % dans les catégories super economique et economique). Notons tout de même les très belles performances réalisées par les littoraux dans leur ensemble, et en particulier la façade Atlantique.

"Le contraste entre les chutes enregistrées sur les marchés parisiens et PACA et les progressions sur le reste des régions françaises est saisissant; la reprise se fait attendre, freinée par un état d’urgence qui n’en finit pas !" souligne Philippe Gauguier, directeur associé d’In Extenso Tourisme Culture et l’Hôtellerie.

Business Immo