Santé

Rock the real estate

Il y a une vie en dehors du classique bureau, du moderne commerce ou du tout-terrain logistique. Et cette vie se conjugue au temps de l’alternatif, ce terme fourre-tout qui agrège joyeusement, en immobilier en tout cas, des cliniques, des hôtels, des résidences étudiantes et même des actifs plus exotiques comme les parkings, les forêts ou les data centers. La liste n’est pas close, elle s’enrichit au rythme des poches profondes des investisseurs qui cherchent à tout va des alternatives d’investissement mais aussi de rendement.

Le phénomène n’est pas nouveau. Les premiers pas des plus audacieux ont à leur bilan plus d’une décennie de track record. Mais il prend solidement de l’ampleur. D’aucuns diraient même que la vague – que dis-je le tsunami – de l’alternatif déferle sur la planète immobilière. Avec un bail de retard sur le continent anglo-saxon certes, l’Europe continentale – Allemagne et Norvège en tête – en découvre peu à peu les vertus. La France commence sérieusement à s’y plonger. Dans deux directions majeures : les produits axés sur le cycle de vie comme la santé ou la résidence étudiante, deux secteurs qui partagent une forte inadéquation entre l’offre et la demande mais aussi l’hôtellerie, qui est en passe de quitter le monde de l’alternatif pour celui du plus classique. Un peu comme le commerce il y a 20 ans ou la logistique il y a une décennie.

Et demain ? Les esprits les plus inventifs trouveront toujours de nouveaux territoires à investir, de nouveaux produits à détenir et de nouveaux rendements à comprimer. Ici, les data centers, compliqués en notre pays. Là-bas les forêts, un gisement encore sous-exploité. Ailleurs, les vignes, pour aller encore plus jusqu’aux confins de l’immobilier alternatif. Bref, la rédaction de Business Immo est partie, dans ce numéro inédit sur les chemins de traverse, les sentiers non conventionnels de l’investissement. Un voyage qui fait souffler un vent de liberté et d’audace sur les feuilles de route des grands manitous de l’investissement.

La vague de l'alternatif
Découvrez le dossier de notre magazine consacré à l'investissement alternatif
Voir le dossier #133

 

Mots-clés : Business Immo, Bi133
Business Immo