Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le nouvel urbanisme made in Paris

ancienne_station_de_mtro_croix_rouge.jpg L'ancienne station de métro de métro Croix Rouge (Paris 6e) fait partie de la liste des sites de Réinventer Paris 2. © RATP
plan_fin_ajn_duo_01.jpg Les tours Duo © L’Autre Image

L’image de ville-musée qui colle à Paris a vécu. Sous l’impulsion de la maire Anne Hidalgo et de son adjoint Jean-Louis Missika, la capitale française innove en matière d’urbanisme. Le lancement de Réinventer Paris 2 et la « première pelletée de terre » sur le chantier des tours Duo sont symptomatiques de cette évolution espérée depuis plusieurs années par l’industrie immobilière.

Le premier marque l’ouverture d’une nouvelle dimension dans l’urbanisme parisien : la profondeur. Des tunnels aux parcs de stationnement en passant par les stations de métro fantômes, la municipalité a rassemblé un panel de sites souterrains variés. Et pour permettre aux architectes, urbanistes, promoteurs et investisseurs de laisser libre court à leur imagination, la collectivité a modifié son plan local d’urbanisme (PLU) en juillet dernier afin de le rendre compatible avec de nouveaux usages. La possibilité de réaliser des affouillements pour éclairer les niveaux au-dessous de la surface de la rue a notamment été introduite.

Suffisant pour développer des projets aussi innovants et surprenants que ceux de la première édition de Réinventer Paris ? Il faudra attendre début 2018 pour avoir les premiers aperçus. Jean-Louis Missika croit en tout cas dur comme pierre dans le potentiel des souterrains et rêve même de connexions horizontales comme à Montréal : « Des nouveaux sous-sols éclairés en cœur d’îlot doivent, par exemple, pouvoir être reliés à des espaces publics afin de créer un véritable réseau parallèle de la ville du dessous et non pas un enchaînement de silos creusés ». En parallèle, la verticalité reprend toute sa place à Paris.

Plusieurs décennies après le psychodrame de la tour Montparnasse, un nouvel immeuble de grande hauteur est en phase de construction dans la capitale. Le chantier des tours Duo, puisque ce sont d’elles qu’il s’agit, a été officiellement lancé le 18 mai dans le 13e arrondissement, marquant une nouvelle ère urbanistique selon les propres mots d’Anne Hidalgo : « Ce n’est pas la fin d’une histoire, mais la concrétisation d’une vision de long terme que j’ai pour Paris et qui permettra de nouveaux prolongements ».

Effectivement, la tour Triangle devrait suivre dans le 15e arrondissement. Après avoir passé tant bien que mal l’écueil du conseil de Paris, le projet a reçu l’avis favorable de la commission chargée de l’enquête publique relative au permis de construire il y a quelques semaines. La pose de la première pierre est espérée à horizon 2020. La même année, les prochaines élections municipales seront organisées.

A l’heure du bilan, la maire sortante et son équipe pourront se targuer d’avoir fait bouger les lignes de l’urbanisme parisien.

Business Immo