Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Hôtellerie : la clientèle internationale est de retour (In Extenso)

En partenariat avec

© Fotolia

Le mois d’avril 2017 est un très bon cru pour l’hôtellerie française, pour l’ensemble des catégories et des territoires, selon le baromètre In Extenso Tourisme. Comme en 2016, le mois d’avril a concentré les vacances scolaires de Pâques pour l'ensemble des zones.

Si les clientèles d’affaires sont moins présentes, le segment loisirs soutient l’activité avec notamment le retour des clientèles internationales. Si les prix moyens sont dans l’ensemble stables, la fréquentation est en progression très sensible et tire le chiffre d’affaires vers le haut. A fin avril, les RevPAR (Revenu moyen par chambre disponible) sont en progression pour l’ensemble des catégories (de +2,6 à +8 %).

Les bonnes performances sont encore plus marquées en régions, et notamment sur l’ensemble des littoraux français, de la Normandie à la Côte d’Azur en passant par l’Aquitaine. Le retour constaté des clientèles internationales permet par ailleurs aux catégories supérieures d’enregistrer de très bons résultats.

« Les progressions de la Province illustrent la robustesse et la valeur de la marque France, tous les atouts touristiques et culturels sont mis en valeurs par les acteurs locaux » remarque Philippe Gauguier, associé In Extenso TCH.

En région parisienne, In Extenso relève une croissance soutenue de la fréquentation. Les taux d’occupation sur les marchés économique et milieu de gamme sont supérieurs à 82 %. Une stabilisation des prix moyens et des RevPAR à fin avril en progression sur la capitale (+3 % luxe & palaces à +12 % milieu de gamme) et pour la très grande majorité de l’Île-de-France sont enregistrés. 

Pour la Côte d’Azur, les RevPAR sont en hausse sur l’ensemble des marchés ce mois-ci (+10 % sur le segment super-économique à +22 % sur le luxe, +25 % sur l’hôtellerie de charme).

En Province, hors Côte d’Azur, le littoral de Charente-Maritime et d’Aquitaine est parmi les destinations les plus appréciées de ce mois d’avril : +20 % de taux d’occupation sur le marché haut de gamme & luxe à +30 % pour l’économique. Les RevPAR sont en progression de 30 à 40 %. 

Business Immo