Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Immersion au cœur du coworking

© Photos de Xavier Lahache pour in interiors - Mobilier prêté par Vitra

WeWorkSpacesNextdoorBAPKwerkSecondeskThe Bureau…  Le coworking a bel et bien débarqué en France et a envahi nos vies professionnelles. Rien qu'en 2017, ce sont une vingtaine d’espaces qui ont été inaugurés en Île-de-France. Comment s'y retrouver dans cette jungle du coworking ? Quels sont les espaces les plus efficients ? Quels sont les services les plus appréciés ? Que faire ou ne pas faire dans les espaces de coworking ? Mais d’abord peut-on tout y faire ?

À l'heure où le travail se repense dans toutes ses dimensions. À l'heure où le bureau traditionnel semble vivre ses dernières heures. À l'heure où l'immobilier n'a jamais eu autant besoin de s'adapter. Business immo a voulu vivre de l'intérieur la révolution coworking. Pendant 15 jours, à tour de rôle, l’équipe des 25 collaborateurs a donc testé une douzaine d'espaces en Île-de-France. Un premier constat s'impose : l'expérience fut à chaque fois différente et stimulante. Immersion au cœur de la galaxie du coworking au travers de cinq usages clés : respirer, s’inspirer, créer, brainstormer et se concentrer. Cinq usages qui sont autant de piliers du coworking.

Respirer

Le bien-être au travail est devenu une dimension incontournable de toutes les organisations. L’argument fait partie intégrante de l’ADN du coworking. Et se décline dans la configuration de ses espaces de travail, qui empruntent généreusement aux codes de l’hôtellerie ou de la maison. Le recours à la nature avec de nombreux espaces extérieurs aménagés et connectés participe de cette ambition. Un bémol : la plupart des services proposés sont payants.

Secondesk

© Jared Chulski

« Très calme et équipé d’un mobilier de belle facture, Secondesk favorise le bien-être au travail. Clairement, la variété des assises (canapés, chaises, sofas…) encourage les déplacements au sein de l’espace de travail, un volet significatif du bien-être au travail. »

Kwerk

© Kwerk

« La taille des bureaux, l’inspiration ayurvédique, les cours signatures et l’espace accordé à Kwerkwell sans oublier une énorme bibliothèque ne peuvent qu’améliorer mon bien-être au travail. »

Smartdesk

© Mikael Lafontan

« Grâce à la scénarisation des postes de travail qui rappelle un esprit comme à la maison et gomme les codes du bureau traditionnel sans en effacer les avantages, Smartdesk favorise indéniablement le bien-être au travail. »

Patchwork

© Patchwork

« Chez Patchwork, le mobilier ergonomique signé Humanscale apporte beaucoup en termes de confort. »

S'inspirer

Travailler dans les espaces de coworking, c’est travailler différemment des schémas traditionnels sans pour autant perdre en productivité. Au contraire. Le traitement acoustique des bureaux, le soin apporté aux lieux individuels représentent des corollaires indispensables à l’espace partagé. Ce sont les deux faces d’une même ambition. Travailler encore sur le confort est une obligation.

Smartdesk

© Mikael Lafontan

« Chez Smartdesk, sortir de son cadre permet d’être plus productif, de retrouver un nouveau souffle. »

WeWork

© Benoit Florecon

« En entrant dans l’atrium du 33 rue Lafayette à Paris (9e), le quidam est tout de suite saisi par le charme du lieu qui rappelle les grands bâtiments Arts déco, mais aussi par son effervescence. L’incarnation même du travail de demain. »

Kwerk

© Kwerk

« Ses bureaux fermés, ses assises, sa nourriture, ses propositions sportives ont participé à une meilleure productivité dans mon travail. »

Morning Coworking

© Morning coworking

« Ancienne école désaffectée, le 37 avenue Trudaine à Paris (9e) abrite le vaisseau amiral de Morning Coworking, le réseau porté par BAP. Avec sa cour arborée, ses salles de classe, son grand préau, ce lieu arrive en tête de liste des espaces les plus inspirants. »

Créer

La créativité fait un retour en force dans le monde de l’entreprise. Or, pour être en position de créer, encore faut-il avoir les ressources de le faire. Le coworking favorise le recours à l’esprit de création par l’introduction de salles de réunion collaboratives d’un nouveau genre, où la parole n’est plus hiérarchisée, et l’utilisation d’outils numériques très efficaces qui fait gagner beaucoup de temps. La dimension fablab n’est jamais très loin du coworking. Elle en est même un pendant indispensable.

BAP Morning Trudaine

© Morning coworking

« Difficile chez Morning Trudaine de ne pas être saisi par la fièvre de la création. Le choix du mobilier, l’ambiance, les espaces collaboratifs nous le rappellent sans cesse et partout. »

Nextdoor

© Lionel Samain

« La multiplicité des espaces collaboratifs au sein des espaces Nextdoor ne peut que favoriser la créativité. Tout comme le traitement du mobilier ou de la couleur. »

The Bureau

© Raphael Dautigny

« Un lieu, plusieurs usages pourraient être le créneau de The Bureau. Le restaurant/bar/bibliothèque reste le nec plus ultra de cette adresse haut de gamme du coworking. Grâce à un mobilier vintage de très belle facture, il se dégage un sentiment de créativité qui flotte un peu partout. »

WeWork

© Benoit Florecon

« WeWork, c’est un bouillonnement incessant de personnes, d’idées. La salle de réunion aménagée comme le salon d’un appartement rebat les cartes de la création. »

Brainstormer

Le travail collaboratif est au cœur du projet de coworking. Collaborer avec les siens dans l’entreprise mais aussi (et c’est nouveau) avec les autres, ceux venant d’autres univers professionnels. Rooftops, atriums géants et autres espaces de vie deviennent des espaces de travail stratégiques. Ils le seront plus demain encore grâce aux retours d’expériences et aux ajustements.

Bureaulib

© Michel Cecconi

« Bureaulib est équipé de Wipple. Cette technologie innovante permet de brainstormer efficacement. »

Kwerk

© Kwerk

« Kwerk va très loin dans le traitement des espaces collaboratifs avec un design spectaculaire et un état d’esprit décalé. »

Spaces

© Spaces

« Surfant sur l’expérience réussie des centres d’affaires, Spaces a mis le travail collaboratif au cœur de son projet. »

Nextdoor

© Lionel Samain

« Chez Nextdoor, tout est fait pour favoriser le travail collaboratif. Les lieux – parfois détournés de leur fonction première – renversent la table de l’échange. »

Se concentrer

Le sujet de la concentration reste le grand défi des espaces de coworking. Réfléchir ensemble, le coworking sait faire. Mais s’isoler pour se poser, penser, écrire efficacement… représente l’écueil sur lequel certains espaces butent encore. Il existe donc encore des marges de progression.

Secondesk

© Jared Chulski

« Le traitement des espaces individuels (phone box...) permet au coworker de s’isoler très rapidement. L’organisation des lieux et le calme qui s’y dégage encouragent la concentration. »

Patchwork

© Patchwork

« Les espaces fermés sont particulièrement propices à la concentration. »

Bureaulib

© Michel Cecconi

« Chez Bureaulib, la pièce silence permet de se concentrer et de réfléchir sans aucun bruit. Les téléphones portables y sont bannis sur des périodes de 20 minutes. »

Spaces

© Spaces

« Quand il y a des canapés ou des banquettes un peu à l’écart, c’est formidable pour se concentrer et pour écrire. »

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.