Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Business Immo analyse les ressorts immobiliers du couple franco-allemand

© Business Immo

En direct d'Expo Real (Munich) - France : 1 – Allemagne : 1. Sur le front immobilier, les deux piliers de l’Europe continentale jouent une partie des plus équilibrées. Aidé sans doute par l’inattendue comète Brexit, le couple franco-allemand semble plus fort que jamais alors que le salon Expo Real ouvre ses portes aujourd'hui à Munich. Dans son dernier magazine, Business Immo analyse la situation.

Les Français, tout d’abord, ont fait de l’Allemagne leur première contrée d’investissement après leur marché domestique, leur terrain de jeu européen favori. La hausse des prix à Paris encourage évidemment ce tropisme allemand. Mais pas seulement… Les foncières, zinzins et autres cohortes de SCPI/OPCI ne cachent plus leur appétit pour l’immobilier outre-Rhin, la liquidité et la profondeur de son marché, ou plutôt, de ses marchés. La complexité d’un marché décentralisé assis sur une multiplicité de Länders ne fait visiblement pas peur aux tenants français du jacobinisme. Il n’est qu’à voir l’engouement suscité par Berlin qui vit une véritable renaissance urbaine et immobilière pour s’en convaincre. Derrière l’ours triomphant de Berlin, se dressent six marchés, six alternatives toutes plus sérieuses les unes que les autres pour des investisseurs qui surmontent les freins inhérents aux classes d’actifs. Ici, une prime sur le résidentiel allemand quand son alter ego français patine. Là, une forte concurrence sur les bureaux avec des taux de capitalisation proches de ceux de Paris. Là encore, une difficulté à investir la classe d’actifs commerce, disputée et rare.

De l’autre côté du Rhin, le match retour fonctionne aussi à plein. La France a également quelques atours à offrir en regard. L’aimant du Grand Paris, la profondeur de ses marchés et sa grille de valeurs en font définitivement une contrée des plus attractives. Et scoop, les allemands redeviennent nets investisseurs en France en 2017. Du jamais vu depuis six ans…

> Commander le magazine #139
> Consulter le magazine #139 dans le kiosque Business Immo

Investissement : L'irrésistible couple franco-allemand

Business Immo