Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Une saison estivale qui confirme la reprise du marché hôtelier français (In Extenso)

En partenariat avec In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie

© Fotolia

Après un mois de juillet avec des taux d’occupation en progression (supérieurs à 70 % sur l’ensemble des catégories) et des prix moyens en repli, tous les indicateurs sont dans le vert au mois d’août au sein de l’hôtellerie française, avec des RevPAR (revenu moyen par chambre disponible) en progression de 5 % sur le marché super-économique à 11 % sur l’hôtellerie haut de gamme, selon le baromètre In Extenso Tourisme. Cet été, les touristes étrangers ont fait leur grand retour sur certaines destinations en France cet été. Certains établissements hôteliers et professionnels du tourisme ont pu constater un retour de ces clientèles, notamment sur les segments individuels.

En août, la Province et la Côte d’Azur inscrivent de meilleurs résultats qu’au mois de juillet. Sur les huit premiers mois de l’année, la fréquentation est en hausse contre des recettes moyennes par chambre louée en retrait. Grâce à la fréquentation soutenue sur l’Hexagone, les RevPAR restent en progression à fin août 2017.

L’Ile-de-France

L’activité touristique a été plus soutenue au mois de juillet, avec des taux d’occupation et prix moyens supérieurs à ceux relevés au mois d’août. A fin août 2017, les RevPAR sont en hausse malgré des prix moyens toujours en retrait. Les taux d’occupation sont en progression sur l’ensemble des catégories sur la période estivale au sein de l’hôtellerie parisienne sans toutefois retrouver les niveaux de performances enregistrés en 2015.

Les régions

La fréquentation touristique au sein de l’hôtellerie en Régions a été plus soutenue au mois d’août qu’en juillet 2017. Le littoral Bretagne-Pays-de-Loire enregistre de très bons résultats, grâce à des taux d’occupation et prix moyens en progression au mois d’août. Même si la météo n’a pas été au rendez-vous, cela n’a pas entraîné une baisse de la fréquentation, mais plutôt un report dans les villes situées à l’intérieur des terres.

La Côte d’Azur

Le tourisme sur la Côte d’Azur a réalisé une bonne saison estivale, notamment sur le mois d’août 2017. Selon le Comité régional du tourisme de la Côte d’Azur, les nuitées allemandes, suisses et italiennes progressent de 15 %, les nuitées russes et sud-américaines de 20 %, et chinoises de 12 %. Toutefois, l’hôtellerie azuréenne a souffert de l’absence des clientèles en provenance du Moyen-Orient au mois de juillet, expliquant la baisse des performances, notamment sur le segment luxe.

La hausse de fréquentation se poursuit pour les résidences de tourisme

Alors qu’au mois d’août 2016, les RevPAR au sein des résidences de tourisme étaient en baisse en Île-de-France et en Régions, cette année la fréquentation est globalement en hausse sur l’ensemble des territoires et des catégories, ce qui permet une progression des RevPAR. Toutefois, les chiffres d’affaires hébergement sur le marché Economique en Île-de-France et milieu de gamme en régions sont en repli.

Au mois d’août 2017, le marché des résidences de tourisme en Île-de-France affiche une progression des taux d’occupation, mais qui restent toutefois inférieurs au mois de juillet. Malgré cette hausse, le marché des résidences de tourisme ne retrouve pas des niveaux de fréquentation enregistrés à la même période en 2015. Grâce à la croissance des taux de fréquentation, les revenus par appartement disponible sont en hausse sur deux catégories au mois d’août 2017 (5 % sur l’Economique et 11 % sur le milieu de gamme) mais seule la catégorie milieu de gamme enregistre une progression de la recette moyenne par appartement loué, soit une croissance 4 % par rapport à l’année dernière.

En données cumulées et à fin août 2017, les RevPAR sont en hausse de 3 % sur le segment milieu de gamme et de 2 % sur l’économique. Ces niveaux de RevPAR restent encore fragiles puisqu’ils sont inférieurs à ceux enregistrés en 2015.

La fréquentation au mois d’août 2017 est en hausse en Province, que ce soit sur le marché milieu de gamme ou économique, respectivement de 2 % et de 7 %. De plus, les niveaux de fréquentation sont de bons niveaux puisqu’ils sont supérieurs à ceux enregistrés en août 2015. Ce mois-ci, il y a tout de même une légère baisse de la recette moyenne par appartement Loué sur le segment milieu de gamme, contre une augmentation de près de 1 % sur le marché économique. A fin août 2017, les RevPAR sont en retrait par rapport au mois d’août 2016 mais en hausse par rapport à 2015.

Mots-clés : In Extenso Tourisme, RevPAR
Business Immo