Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le formidable gisement des métiers de l'immobilier

La 7e édition du Forum des métiers de l'immobilier et de la ville s'est tenue le jeudi 15 février 2018, au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris © OuiFlash - Christophe Apatie

Quel est le secteur économique qui pèse 10  % du PIB, représente plus d’une centaine de métiers et emploie plus de 2 millions de personnes ? Quelle est l’industrie dans laquelle huit dirigeants sur dix envisagent de recruter d’ici trois ans ? Quel est le secteur professionnel qui table, pour 2018, sur une hausse des rémunérations de ses troupes, principalement les cadres ? Ne cherchez plus, vous avez déjà trouvé : c’est l’industrie immobilière et la fabrique de la ville.

Très loin des clichés de l’immobilier « à la papa » et des caricatures sur la rente et la spéculation et au-delà des simples chiffres, il faut bien se rendre à l’évidence : l’immobilier attire. Et si l’on quitte le rétroviseur pour se projeter, on s’aperçoit sans mal qu’il attire aussi les jeunes talents qui voient dans ce secteur un formidable laboratoire de la ville de demain, comme en témoigne l’initiative commune de Business Immo et de la Fondation Palladio avec la 7e édition du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, qui s'est tenu le 15 février dernier. Un forum qui a réuni 80 exposants (60 entreprises, 20 écoles et universités) et 2750 participants.

Plus que jamais, l’immobilier change d’image mais aussi de paradigme, se propulsant comme l’industrie du XXIe siècle. Pour au moins trois grandes raisons objectives : de nouveaux gisements, de nouvelles ambitions et de nouveaux territoires de jeux. Des gisements insoupçonnés avec l’émergence programmée de nouveaux métiers issus de la nécessaire digitalisation des entreprises. La France n’est encore qu’au début de cette révolution qui va impacter tous les chaînons de l’industrie immobilière. Des ambitions renouvelées, avec la fabrique de la ville de demain qui se veut mixte, urbaine, inclusive et centrée sur les usages. Des territoires de jeux réinventés, enfin, avec l’explosion de ce qu’il faut bien appeler les nouveaux espaces de travail – ou le bureau de demain –, qui représentent l’autre grande martingale de l’immobilier. Trois raisons au moins – mais on pourrait en trouver beaucoup d’autres – pour faire de l’immobilier une industrie définitivement vertueuse, désirable et durable.

> Accédez à l'étude "Real Estate & Urban Employment Monitor"

> Retrouvez nos vidéos réalisées en direct du salon

Le formidable gisement des métiers de l'immobilier

> Pour commander le magazine #142, cliquez ici

> Pour consulter le magazine #142 dans le kiosque Business Immo, cliquez ici

Business Immo