Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Responsabilité stratégique des entreprises

© Business Immo

2018 : le cœur de l’industrie immobilière bat désormais au rythme de la RSE. La tendance est lourde, durable et profonde. Avec la révolution de l’environnement de travail, c’est sans doute le marqueur le plus fort de cette industrie qui démontre, une fois encore, sa capacité à se remettre en question, à interroger ses business models traditionnels et à mettre en face les moyens adéquats pour réagir. Avec agilité et conviction.

Impensable, en 2018, pour nos opérateurs immobiliers de ne pas être exemplaires sur le plan énergétique. Inconcevable, aujourd’hui, de ne pas être irréprochables sur le front de la diversité et de l’emploi. Impossible, demain, de ne pas être innovants sur les volets économiques et financiers, sans doute les plus exposés car se trouvant au cœur même du réacteur immobilier. Être une entreprise responsable, c’est jouer sur tous les tableaux de la RSE : environnemental, social et économique.

Pour l’industrie immobilière, la tâche ou la peine est double : il s’agit de mettre au carré leurs patrimoines largement émetteurs de gaz à effet de serre, mais aussi de structurer leurs entreprises sur des valeurs autres que le seul profit. La première mission les a occupés trop longtemps. Le cycle des labels et certifications – nécessaire mais insuffisant – semble toucher à sa fin. C’est le premier volet de la RSE. Le cycle de la vision sociale et sociétale s’ouvre enfin, explorant des champs souvent vierges : de la parité hommes/femmes – la face émergée de l’iceberg – à la diversité dans toute son acception. C’est le second volet de la trilogie RSE. Le cycle économique – aux contours mal définis mais insoupçonnés – s’ouvre enfin. C’est le troisième et dernier volet de la RSE, et sans doute le plus passionnant.

> Pour commander le magazine #144, cliquez ici

> Pour consulter le magazine #144 en kiosque, cliquez ici

La RSE au cœur de la stratégie des entreprises

 

Mots-clés : RSE, Innovation, Bi144