Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Choc d’offre

© Business Immo

Un plus haut historique. C’est, sans ambages, la situation qui prévaut sur le marché de la production des mètres carrés en France. Il faut en effet remonter dix ans en arrière, en 2008, à l’orée d’un nouveau soubresaut économique et financier, pour retrouver des niveaux de production similaires. Les esprits sachants souligneront cependant que 2018 ne se terminera pas comme 2008. La contraction d’une offre maîtrisée succédera à l’inflation des mètres carrés.

Au-delà des chiffres et des classements, que faut-il retenir de la troisième édition du palmarès des promoteurs, réalisée en partenariat avec Explore ? Trois notions clés : inflation, concentration, métropolisation.

Inflation des mètres carrés, tout d’abord, dans tous les compartiments du jeu. Dans le bureau comme dans le logement, les deux catégories reines de la compétition. Mais aussi des pics de production dans le commerce, à l’heure où le grand méchant internet sévit, et dans l’immobilier logistique dont la santé est désormais fortement corrélée au secteur florissant de l’e-commerce.

Concentration des projets et des promoteurs sur le territoire du Grand Paris, ensuite. En dépit des retards sur le calendrier, en dépit des errances sur la gouvernance, le Grand Paris est le nouveau terrain d’expression favori des opérateurs immobiliers qui peuvent y démontrer tout leur savoir-faire en matière de fabrique de la ville. L’étude du Grand Paris Office Crane Survey – dont les résultats vous sont détaillés dans ces colonnes en exclusivité – révèle ainsi qu’en 2018, un bureau sur deux dans le pipeline de construction se situe sur le territoire du Grand Paris. Il révèle également qu’un logement sur quatre en cours de construction se trouve dans le même périmètre.

Métropolisation, enfin, des acteurs et des projets notamment en logement sur un nombre resserré de capitales économiques. Ce palmarès des promoteurs confirme que les promoteurs privés réalisent les deux tiers du logement en France. Et que ce sont d’abord eux les acteurs de « la mise en mouvement de tout un secteur » chère aux yeux du secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie.

> Pour commander le magazine #147, cliquez ici

> Pour consulter le magazine #147 en kiosque, cliquez ici

Choc d’offre
Business Immo
  • Personnes citées

    Julien Denormandie

    Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires

    MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

  • Sociétés citées

    EXPLORE

    CARQUEFOU CEDEX