Business Immo, le site de l'industrie immobilière

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DU FONCIER EN ÎLE-DE-FRANCE (ORF)

Observatoire - Études / Administration - Organisme public

Dernière mise à jour le 19 juillet 2019 | Signaler une erreur

Carrières

Pierre Bibet est le nouveau délégué général de la FPI d’Île-de-France

La Fédération des promoteurs immobiliers d’Île-de-France recrute Pierre Bibet en tant que délégué général, remplaçant ainsi Anne De Croze. En soutien des actions du président de (...)

Territoires

"L’ORF jouera encore un rôle déterminant dans les années à venir"

études foncières : Dans quel état d’esprit êtes-vous après avoir passé le témoin à Sabine Baïetto-Besson à la présidence de cette illustre institution qui fête ses (...)

Carrières

Sabine Baïetto-Beysson élue présidente de l’ORF

Sabine Baïetto-Beysson a été élue présidente de l’Observatoire régional du foncier (ORF) le 3 octobre dernier. Elle succède à Dominique Figeat. Son parcours professionnel s’est déroulé pour l’essentiel dans les (...)

Territoires

Pour ses 30 ans l'ORF change de visage sur internet

À l'occasion de ses 30 ans, l'Observatoire régional du foncier en Ile-de-France (ORF) change complètement son site Internet : présentation entièrement "rajeunie", fonctionnalités nouvelles et"plus pratiques" pour accéder (...)

Territoires

IDF : Dynamisme des marchés immobiliers et fonciers, premières tensions sur les prix (ORF)

Pour la première fois depuis la contraction du marché de 2011, le nombre de transactions foncières repasse le seuil de 50 000 selon l'Observatoire régional du (...)

Territoires

« Nous sommes à l'aube d'un mouvement d'innovation dans le traitement des données publiques »

études foncières: Vous êtes président de l’ORF depuis maintenant cinq ans. Quel bilan tirez-vous de ces années ? Dominique Figeat: L’ORF a été créé par l’État et la Région (...)

Territoires

Dans un contexte immobilier très dynamique, l'ORF relève un frémissement des marchés fonciers

L'Observatoire régional du foncier (ORF) a publié le 6 octobre dernier sa note de conjoncture. Alors que l'activité de l'immobilier reste fortement dynamique, notamment dans le logement (...)

Carrières

Hervé Manet rejoint Héraclès Investissement comme président du directoire

La foncière Héraclès Investissement a annoncé l’arrivée, le 1er juillet dernier, de Hervé Manet en qualité de président du directoire et de président de l’ensemble des filiales. Celui-ci est diplômé de l’IEP de (...)

Logement

IDF: Consensus sur le foncier pour produire 1 million de logements en 15 ans (ORF)

L’ORF, présidé par Dominique Figeat, a réuni pour son colloque du 17 mai les représentants des nouvelles instances territoriales de la région, avec les professionnels publics et privés (...)

Territoires

IDF : des marchés fonciers peu dynamiques au 1S 2015 (ORF)

La dernière note de conjoncture de l'ORF, présentée le 28 janvier, fait ressortir une atonie des marchés fonciers sur les six premiers mois de 2015, avec (...)

Territoires

IDF : le repli des marchés fonciers continue, la baisse des prix s’amorce (ORF)

Depuis 2010, les indicateurs de suivi des marchés fonciers régionaux poursuivent leur descente vers un niveau inférieur à celui de la crise de 2008. Le nombre (...)

Territoires

ORF : Dominique Figeat réélu président, deux nouvelles études en préparation

Dominique Figeat a été réélu président de l'Observatoire régional du foncier, pour un mandat de deux ans, lors de l'assemblée générale du 18 juin 2015. Il (...)

Logement

L'ORF lance deux groupes de travail sur la production foncière en Ile-de-France

L'Observatoire régional du foncier en Ile-de-France (ORF) vient de mettre en place deux groupes de travail, l'un consacré à l'identification des potentiels fonciers pour la construction (...)

Territoires

IDF : le nombre des ventes de terrains constructibles à son plus bas niveau depuis 15 ans (ORF)

L'observatoire régional du foncier en Ile-de-France a publié jeudi 29 janvier sa note de conjoncture sur l'année 2014. Avec 20 000 transactions en 6 mois (-7 (...)

Territoires

L'observatoire régional foncier approfondit sa connaissance territoriale des marchés fonciers

L'ORF présentera, jeudi 29 janvier, dans sa dernière note de conjoncture foncière, la vision d'ensemble des 10,4 Mds€ de transactions foncières enregistrées au premier semestre 2014. Appuyée (...)

Territoires

Le marché foncier francilien dominé par les transactions urbaines depuis 2006

Selon la dernière étude de l'ORF, sur la période 2006-2013, la segmentation des marchés fonciers confirme qu’en volume de transactions et en poids financier, les marchés (...)

Territoires

L’ORF s’inquiète pour le Grand Paris

Le colloque de l’Observatoire régional du foncier a rassemblé tous les acteurs du développement régional en présence de la ministre du logement Sylvia Pinel, de la (...)

Territoires

Sylvia Pinel conclura le colloque de l’ORF sur le foncier à l’heure du Grand Paris

La ministre du Logement et de l'Egalité des territoires assistera au colloque « Le foncier à l’heure du Grand Paris : quelles urgences » mardi de 9h30 à 12h30 (...)

Logement

Réfléchir au foncier à l'heure du Grand Paris

Le 17 juin, l’ORF organise un colloque intitulé "le foncier à l'heure du Grand Paris : quelles urgences ?". Cette rencontre sera l'occasion de soumettre à (...)

Carrières

Philippe Bauchot est nommé délégué à l'Action foncière et immobilière

Philippe Bauchot, 58 ans, est nommé délégué à l'action foncière et immobilière à compter du 1er octobre 2012, en remplacement de Dominique Figeat qui, âgé de (...)

Territoires

L'ORF IDF mène sa réflexion sur le Grand Paris

Le Grand Paris implique des enjeux fonciers et des investissements considérables, sur lesquels l'Observatoire régional du foncier (ORF) en Ile-de-France a orienté (...)

Logement

La lettre - juillet 2018

Le Gouvernement a présenté sa stratégie sur le logement en septembre dernier avec la volonté de « Construire plus, mieux et moins cher pour provoquer un (...)

Territoires

La lettre - janvier 2018

Instauré en 2006, le dispositif de la TVA réduite vise, en accordant un avantage concurrentiel aux territoires de la politique de la ville, à diversifier en (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - février 2018

Les chiffres définitifs de l’année 2016 confirment le retour de la croissance sur les marchés fonciers et immobiliers. Après 2015, qui avait mis fin à quatre (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - octobre 2017

Le dynamisme des marchés fonciers et immobiliers se confirme. Après quatre années de contraction de 2011 à 2015, les transactions de terrain ont augmenté de 7 (...)

Territoires

La lettre - septembre 2017

La période est étrange : chacune et chacun, au sein de la région Île-deFrance et la métropole du Grand-Paris, s’interroge sur les projets à venir. Pourquoi (...)

Territoires

La lettre - juin 2017

Juin 1987 : dans l’accompagnement de la décentralisation de l’urbanisme, Pierre Méhaignerie, ministre en charge de l’Équipement, et Michel Giraud, président de la région Île-de-France, prennent (...)

Territoires

La lettre - janvier 2017

Les marchés immobiliers ont terminé l’année 2016 en fanfare : niveau de la construction record dans la région, ventes immobilières au plafond, hausse des prix fonciers (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - janvier 2017

En ce début d’année 2017, le dynamisme de la construction se confirme. Les chiffres atteignent des sommets : 74 200 logements commencés en 2016, plus que (...)

Green

Snapshot France 2016

La 21ème Conférence des Parties sur le climat (COP21), qui s’est tenu en décembre dernier à Paris, a permis d’établir le premier accord international juridiquement contraignant (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - octobre 2016

Construction record et marchés fonciers stables Retour des accédants à la propriété grâce à des taux toujours au plus bas, investisseurs particuliers confortés par le dispositif de (...)

Territoires

La lettre - septembre 2016

Comment construire au minimum 70 000 logements par an et en diminuer le prix ? Question cruciale pour la vie quotidienne des Franciliens comme pour le (...)

Logement

Réduire les coûts fonciers : quels leviers ?

Dans le cadre d’une opération d’aménagement, les coûts de l’immobilier et les coûts de l’aménagement sont peu ou prou segmentés dans des comptes séparés. Mais, alors que (...)

Logement

Produire 1 million de logements en 15 ans : quel potentiel foncier ?

L’Île-de-France s’étend sur 12 000 km². Son territoire est composé à 50 % d’espaces agricoles, 28 % d’espaces naturels et forestiers et 22 % d’espaces urbains. (...)

Territoires

La lettre - mai 2016

Les maisons composent 26,7 % du parc de logements en Île-de-France, 43,3 % dans les Yvelines et 25,5 % en Seine-Saint-Denis (INSEE, 2012). L’habitat individuel est (...)

Territoires

Modernisation du contenu du Plan local d’urbanisme

Les plans locaux d’urbanisme issus de la loi « solidarité et renouvellement urbains » se sont enrichis de nouveaux enjeux au fil des réformes. Ils sont (...)

Territoires

La lettre - janvier 2016

Dans un contexte francilien marqué par une forte carence de l’offre de logements, l’ensemble du territoire régional doit être mis à contribution et supporter les efforts (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - janvier 2016

En ce début d’année 2016, la construction connaît un regain d’activité significatif puisque 63 100 logements ont été commencés en 2015. Chez les promoteurs, les mises (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - octobre 2015

Depuis 2010, les indicateurs de suivi des marchés fonciers régionaux poursuivent leur descente vers un niveau inférieur à celui de la crise de 2008. Le nombre (...)

Territoires

La Lettre - septembre 2015

Ce n’est pas le prix des terrains à bâtir qui détermine celui des logements mais au contraire le prix des logements existants qui détermine celui des (...)

Territoires

La relance de l'urbanisme opérationnel : quelles pistes d'innovation ?

L’objectif de construction en Île-de-France est de 70 000 logements par an (loi sur le Grand Paris, Sdrif) mais le rythme actuel observé n’est que de (...)

Territoires

La lettre - mai 2015

La production de logements en France est insuffisante depuis de nombreuses années, et l’année 2014 constitue un point bas historique. Zone particulièrement tendue, l’Île-de-France demeure au (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - janvier 2015

En ce début d’année 2015, les derniers chiffres sur la conjoncture 2014 des marchés fonciers confirment le ralentissement de l’activité observé depuis 2013. Au 1er semestre (...)

Territoires

La lettre - janvier 2015

L’année 2014 fut déterminante pour le monde de l’aménagement et de la construction en Île-de-France avec la mise en oeuvre du schéma directeur de la région (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - octobre 2014

Des prix de terrains constructibles qui ne décrochent pas encore dans un contexte d’activité en net repli Les marchés fonciers ont longtemps été considérés comme opaques. Leur (...)

Territoires

La lettre - septembre 2014

L’attention particulière portée par le gouvernement à la relance de la construction, et en particulier à la construction de logements, remet le sujet du foncier au (...)

Juridique

Le foncier du Grand Paris : comment le mobiliser ?

La feuille de route du groupe de travail sur le foncier du Grand Paris mis en place par l’ORF parle de « l’action foncière à conduire (...)

Territoires

La lettre - mai 2014

Fruit d’une histoire liée à leurs territoires d’origine et aux collectivités qui les ont créées, en Ile-de-France ce ne sont pas moins de 161 sociétés d’économie (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - janvier 2014

Les marchés fonciers se démarquent de plus en plus des marchés immobiliers : le prix du terrain continue d'augmenter alors qu'on observe une baisse d'activité sur (...)

Territoires

La lettre - janvier 2014

Tout d’abord, les travaux de réflexions et de propositions que nous avons engagés début 2013 sur le foncier du Grand Paris et la relance de l’urbanisme (...)

Territoires

La lettre - septembre 2013

Le débat qui a suivi la présentation des derniers résultats de la conjoncture a été empreint d’un grand pessimisme des professionnels sur la situation des marchés (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - juin 2013

Les marchés fonciers présentent des signaux incertains et contradictoires. Malgré certaines tendances baissières, il est délicat de conclure à un fléchissement radical de ces marchés. Nous (...)

Territoires

La lettre - mai 2013

Notre région a été marquée ces dernières années par des dynamiques de territoire sans précédent. L’Île-de-France, en raison de sa position centrale, de la présence de (...)

Territoires

La lettre - janvier 2013

La nouvelle Note de conjoncture de l'ORF a été présentée fin 2012 lors d’une rencontre réunissant un certain nombre d’acteurs régionaux. Elle a confirmé au travers (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - décembre 2012

Le ralentissement des marchés fonciers franciliens se confirme avec une baisse d’activité généralisée sur la plupart des marchés observés mais avec un faible effet sur les (...)

Territoires

La lettre - septembre 2012

L'Observatoire régional du foncier évolue. Sous l’impulsion de Dominique Figeat, l’année 2012 aura été une année riche pour l’ORF : alors que se poursuivent les travaux (...)

Territoires

Les marchés fonciers franciliens - juin 2012

Les premiers mois de 2012 laissent pressentir un ralentissement des marchés fonciers franciliens. Après un fléchissement constant jusqu’en 2009, les marchés de terrains toute nature confondue, (...)

Territoires

La lettre - mai 2012

Organisation professionnelle regroupant plus de 140 organismes Hlm franciliens, l’AORIF figure en effet parmi les acteurs franciliens très concernés par la question du foncier et des (...)

Territoires

La lettre - janvier 2012

Ce passage de relais intervient à un moment clé où la question foncière est au coeur des projets politiques pour l’Ile-de-France : loi sur le Grand (...)

Territoires

La lettre - septembre 2011

La construction de logements en Ile-de-France est au point. L’expression prend tout son sens si on rappelle que le nombre de logements construits annuellement permet juste (...)

Territoires

La lettre - mai 2011

L‘IAU îdF vient de fêter ses cinquante ans. Un rapide regard rétrospectif sur ces cinquante années d'aménagement régional nous enseigne que le foncier et l'action foncière (...)

Territoires

La lettre - janvier 2011

S'il est coutumier de dire que le foncier est la matière première de l’aménagement, je suis tenté de compléter le propos en ajoutant que sa valeur (...)

Territoires

La lettre - septembre 2010

On fait souvent l’erreur de résumer l’action foncière au portage, réduit quelquefois à sa seule dimension financière. A la tête de l’EPF Île-de-France depuis 3 ans, (...)

Territoires

La lettre - mai 2010

Depuis plusieurs années, la crise du logement en Îlede- France est patente. Elle a pris aussi une nouvelle dimension à l’aune de la loi du 5 (...)

Territoires

La lettre - janvier 2010

De grands chantiers s’ amorcent sur l’ avenir de la Région Île-de-France où la question foncière tiendra une place de premier rang. La mise en oeuvre des (...)

Territoires

La lettre - septembre 2009

Notre région est dans une phase de grande réflexion par rapport à son avenir et de nombreuses initiatives sont enregistrées afin de proposer des solutions en (...)

Territoires

La lettre - mai 2009

Partout récurrente et jamais élucidée, la question foncière se pose avec une acuité particulière dans la Région Ile-de-France où elle constitue, de toute évidence, un enjeu (...)