Business Immo, le site de l'industrie immobilière

FONDATION ABBÉ PIERRE

Organisation professionnelle - Association - Club

Dernière mise à jour le 16 avril 2018 | Signaler une erreur

Yves Colin

Direction de la communication

Raymond Etienne

Membre du conseil d'administration

Sonia Hurcet

Déléguée générale adjointe

Christophe Robert

Délégué général

Joaquim Soares

Direction de l’animation territoriale

Green

Manexi signe une convention de mécénat de compétence avec la Fondation Abbé Pierre

Manexi vient de signer avec la Fondation Abbé Pierre une convention de mécénat de compétences pour permettre le repérage des situations de précarité énergétique et l’apport de (...)

Logement

La Fondation Abbé Pierre réclame un plan national contre l'habitat indigne

Deux mois après l'effondrement d'immeubles qui a fait huit morts à Marseille, la Fondation Abbé Pierre a réclamé mercredi au gouvernement la mise en place d'un (...)

Logement

Marseille : une situation "affolante" sur le front du logement indigne ou insalubre

L'effondrement de trois immeubles vétustes du centre de la cité phocéenne a relancé le débat sur l'habitat insalubre à Marseille, où les chiffres liés à ce (...)

Logement

La refonte économique du modèle HLM, une obligation et beaucoup de craintes

Face à un gouvernement qui choisit la manière forte pour réduire la dépendance du logement social à l'État, le secteur est contraint de changer de modèle, (...)

Logement

Des locataires de "micro-logements" parisiens luttent contre leur "marchand de sommeil"

Dormir à même le sol, se déplacer à quatre pattes, ou encore se doucher à la piscine municipale: José, 71 ans, locataire d'une chambre de moins (...)

Logement

Nexity s’engage pour mobiliser le parc privé de logements vacants en faveur des personnes défavorisées

Poursuivant sa démarche initiée avec la production de logements en pensions de famille, Nexity, via son entité « Nexity Non Profit » s’engage pour mobiliser le parc (...)

Logement

Paris 12e : coup d’envoi de « Carré Daumesnil »

Perl a posé ce matin la première pierre de Carré Daumesnil, situé rue de Toul dans le 12e arrondissement de Paris. Ce projet de 53 appartements est (...)

Logement

Nexity crée des logements pour les personnes en difficulté

Nexity s’engage dans la production de 1 000 logements par an d’ici trois ans pour les personnes en difficulté. Les logements créés le seront au sein de (...)

Logement

[VIDEO] Des acteurs du logement font dix propositions pour construire plus et habiter mieux

Alors que les conclusions de la conférence de consensus relative au projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN) seront rendues dans quelques jours, (...)

Logement

La Région IDF renouvelle une convention avec la Fondation Abbé Pierre

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Farida Adlani, vice-présidente chargée des solidarités, de la santé et de la famille et Laurent Desmard, président de la Fondation Abbé Pierre, (...)

Logement

La Maison de l'architecture d'Ile-de-France se penche sur l'habitat de demain

La Maison de l’architecture d’Ile-de-France, et sa présidente Dominique Bore, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, a confié à l’architecte Francis Soler une action de réflexion (...)

Territoires

Le bail réel solidaire : contours du dispositif et implications pratiques

La loi Macron du 6 août 2015 a autorisé le gouvernement à prendre, par voie d'ordonnance, une mesure législative permettant de créer un contrat de bail (...)

Logement

Nexity lance sa fondation

« Ensemble, pour une ville plus solidaire », tel est le slogan de cette nouvelle fondation créée par Nexity. Renforcer la solidarité intercitoyen c’est son but. (...)

Carrières

Laurent Desmard nouveau président de la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre annonce que "le mardi 16 mai 2017, le conseil d’administration a élu Laurent Desmard président de la Fondation Abbé Pierre. Il devient (...)

Logement

[NICE] "On ne peut pas prétendre attirer les entreprises si nous ne sommes pas en mesure de loger les actifs"

Business Immo : Quelle est la situation globale du logement à Nice ? Dominique Estrosi-Sassone : Qualifiée de territoire tendu, la Métropole Nice Côte d’Azur est confrontée à une (...)

Logement

« Je créerai un million de logements sociaux en cinq ans »

Business Immo : Quelle serait votre première mesure en faveur du logement si vous étiez élu ? Jean-Luc Mélenchon : Presque 150 000 personnes sont sans abris. Et parmi elles, (...)

Logement

Fiscalité immobile pour l’immobilier ?

La campagne présidentielle paraît enfin commencer et le logement, l’immobilier n’y ont encore que peu de place. Est-ce parce que la construction est repartie après le (...)

Logement

Rapport de la Fondation Abbé Pierre : "L'idéologie au détriment de l'analyse" (Fnaim)

Suite à la parution du rapport annuel sur le mal-logement par la Fondation Abbé Pierre, la Fnaim indique dans un communiqué que "les propositions formulées devraient être dictées par (...)

Logement

Rapport de la Fondation Abbé Pierre : Emmanuelle Cosse appelle à poursuivre la dynamique engagée par le gouvernement

A l’occasion de la présentation par la Fondation Abbé Pierre du 22e rapport sur l'État du mal-logement en France, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, est revenue (...)

Logement

"Des préfets délégués à la construction de logements pourront être nommés"

Business Immo: Quelle serait votre première mesure en faveur du logement si vous êtes élu ? Arnaud Montebourg : Le logement joue un rôle majeur dans notre pays. (...)

Carrières

Légion d'honneur : Marc Pietri élevé au rang de commandeur

La promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2017 compte 731 personnes. Dans l'industrie imobilière, Marc Pietri, PDG du groupe Constructa est élevé au (...)

Logement

Dispositifs fiscaux favorisant l’offre locative intermédiaire: un amendement discriminant

Suite à la remise du rapport de Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre, sur la mobilisation du parc privé à des fins sociales, Emmanuelle Cosse a porté un amendement dans (...)

Logement

Emmanuelle Cosse annonce de nouvelles mesures contre les logements vacants

A l’occasion de la remise du rapport de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur la mobilisation du parc privé à des fins sociales, Emmanuelle Cosse, ministre (...)

Bureau

Repensons notre société pour plus d'efficience, de bien être et de cohésion sociale

Notre société au bord de ses limites En cette rentrée 2016, il est de plus en plus manifeste qu'à l'échelle planétaire notre société touche à ses limites (...)

Logement

Parc de logements francilien en 2011: un marché qui continue à se tendre selon l'IAU

Ce rapport réalisé par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (IAU) est la compilation de deux analyses franciliennes réalisées sur les évolutions des statuts d’occupation, (...)

Logement

Sylvia Pinel confie une mission à la Fondation Abbé Pierre

Sylvia Pinel confie une mission à la Fondation Abbé Pierre pour permettre à davantage de familles en difficulté de se loger dans le privé. Lors de la (...)

Carrières

Légion d'honneur : Jean-Pierre Duport, Olivier Mitterrand, Patrick Braouezec, Nicolas Mérindol, Jean-Philippe Ruggieri distingués

La promotion civile du 1er janvier 2016 compte 616 personnes dont 505 chevaliers, 82 officiers, 22 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand’croix. Parmi les acteurs de (...)

Logement

Sylvia Pinel annonce un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a annoncé un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières, lors (...)

Logement

Le 20e rapport de la Fondation Abbé Pierre évalue le nombre de mal logés à 3,5 millions

La Fondation Abbé Pierre a publié son 20e rapport sur « L’État du mal-logement en France ». Elle estime le nombre de personnes mal logées à (...)

Carrières

Roger Madec, nouveau président de Paris Habitat

Le conseil d’administration de Paris Habitat a désigné, ce jour, ses instances dirigeantes et ses représentants dans les commissions d’attribution des logements, d’appel d’offres et le (...)

Logement

L’USH et la Fondation Abbé Pierre se déclarent très inquiètes du gel des aides au logement

L'Union sociale pour l'habitat (USH) et la Fondation Abbé Pierre ont entendu les mesures d’économie annoncées par le Premier ministre Manuel Valls. Elles tiennent à faire part de (...)

Logement

Dalo : Duflot annonce un "plan d'action" en faveur des familles prioritaires

Ce plan comporte sept volets, dont l'essentiel sont une réaffirmation des objectifs gouvernementaux pour lutter contre le mal-logement. Cécile Duflot entend ainsi " mettre en place (...)

Logement

10 millions de personnes subissent la crise du logement en France (fondation Abbé Pierre)

3,5 millions de personnes sont non ou très mal logées. Parmi elles, la fondation Abbé Pierre recense tout d’abord 694 000 personnes privées de domicile personnel. (...)

Logement

Le mythe du million de logements manquants

Il manquerait un million de logements en France. Un chiffre rond et précis, facile à mémoriser et repris sans explication depuis déjà plusieurs années dans les (...)

Carrières

Légion d'honneur : Alain Béchade, Jean-Marc Roger et Patricia Savin distingués

Alain Béchade, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de la chaire de droit immobilier ICH, au titre du ministère de l’Enseignement supérieur (...)

Logement

Crise du logement : l’urgence de faire tomber les masques !

A chaque nouvelle édition du rapport de la Fondation Abbé Pierre, c’est toujours le même leitmotiv qui nous hante : la crise du logement. Les chiffres (...)

Logement

Mal logement : l'Ile-de-France plaide pour plus de "solidarité"

Après la publication par la Fondation Abbé-Pierre d'un rapport alarmant sur le mal logement, la région Ile-de-France, particulièrement touchée, a réagi en appellant dans un communiqué (...)

Logement

La Fondation Abbé Pierre compte 3,6 millions de mal logés en France

Dans son rapport mal logement 2013, la Fondation Abbé Pierre dénonce "3,6 millions de personnes non ou très mal logées, plus de 5 millions en situation (...)

Territoires

PNRU : L'Observatoire national des zones urbaines sensibles a remis sa feuille de route à François Lamy

Le 13 septembre, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, mandatait l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) pour établir un bilan évaluatif du Programme (...)

Carrières

Le 24 juin prochain, rendez-vous aux Foulées de l'Immobilier

Le 24 juin 2012, pour la 5e année consécutive, le Master 246 de l'Université Paris-Dauphine - Management de l'Immobilier - organise les Foulées de l'Immobilier. Cette (...)

Carrières

Ordre national du Mérite : Benoît Aiglon, Marianne de Battisti, Paul Boursican, Jacques Brion, Patrick Doutreligne distingués

De nombreux professionnels de la construction, de l’immobilier, de l’habitat et de l’aménagement du territoire font partie de la promotion dans l’ordre (...)

Logement

Le Snal appelle à voter "Priorité logement"

Parce que deux voix valent mieux qu’une, les professionnels du logement neuf ont décidé de s’unir, à l’initiative du Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal), pour (...)

Logement

Huchon et Delanoë pour une Autorité régulatrice du logement en Ile-de-France

Face à la crise persistante du logement en Ile-de-France, le président de la région Jean-Paul Huchon et le maire de Paris Bertrand Delanoë plaident ensemble pour (...)

Carrières

L'IMSI se dote d'un Conseil scientifique constitué de personnalités du monde immobilier

L'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI), présidé par Henry Buzy-Cazaux, vient de se doter d'un Conseil scientifique de haut niveau, constitué de personnalités de premier (...)

Green

Une nouvelle mission pour Philippe Pelletier

Trouver des solutions pour réduire la fracture énergétique : c’est la mission que vient de confier Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du (...)

Logement

UNE NOUVELLE MISSION POUR PHILIPPE PELLETIER

Le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Jean-Louis Borloo, a confié une mission à Patrick Doutreligne et Philippe Pelletier, sur la sécurité (...)

Logement

L'état du mal-logement en France - 22e rapport annuel

Sur le front du mal-logement, la plupart des indicateurs sont au rouge. Près de 15 millions de personnes sont aujourd’hui victimes de la crise du logement (...)

Logement

L'état du mal-logement en France - 21e rapport annuel

Trois Français sur quatre jugent leur pays inégalitaire et même très inégalitaire pour plus d’un quart d’entre eux (28 %). De fait, 76 % des personnes (...)

Logement

Regard sur le mal-logement en Europe 2015

Au cours des quinze dernières années, les prix du logement ont augmenté nettement plus rapidement que le revenu des ménages dans la totalité des pays européens, (...)

Logement

L'état du mal-logement en France - 20e rapport annuel

Quand huit Français sur dix estiment qu’il est difficile de trouver un logement1, ils révèlent l’ampleur des difficultés d’accès au logement dans notre pays. Été comme (...)

Logement

Les chiffres du mal-logement en 2014 - 19e rapport annuel

L’emploi et le logement constituent deux préoccupations majeures de nos concitoyens. Deux sources d’inquiétude étroitement liées dans la vie quotidienne. En effet, pour avoir un emploi, (...)

Logement

Tableau de bord de suivi des politiques du logement

La forte croissance démographique que connaît la France, conjuguée à la progression importante du nombre de nouveaux ménages (séparations conjugales, recompositions familiales, allongement de la durée (...)

Logement

Les chiffres du mal-logement en 2013

3,6 millions de personnes non ou très mal logées, plus de 5 millions en situation de fragilité à court ou moyen terme dans leur logement... La (...)

Logement

L'état du mal-logement en France - 18e rapport annuel

Les nouvelles sur le front du logement ne sont pas bonnes. L’accueil d’urgence ne parvient pas à répondre à une demande croissante. En novembre, selon la (...)

Logement

L'état du mal-logement en France - 17e rapport annuel

Il y a dix-sept ans, lors de la publication du premier rapport sur l’État du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre n’imaginait pas qu’un phénomène (...)

Logement

Les chiffres du mal-logement en France

3,6 millions de personnes non ou très mal logées, plus de 5 millions en situation de fragilité à court ou moyen terme dans leur logement... La (...)

Logement

Rapport 2011 sur l'état du mal logement en France

La crise financière puis économique, qui a submergé le monde à partir de l’été 2008, n’a pas fini de produire ses effets sociaux que d’aucuns nous (...)