Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les points de vue

Commerce

Face à la crise, reconstruire... vite et bien

Jérôme Le Grelle, CBRE France

Après le temps de la sidération doit venir celui de la réaction : comment reconstruire ? Remise en cause du primat de la fréquentation et (...)

Territoires

La ville bas carbone : utopie ou réalité ?

Axel Nevers, Polaris Conseil

3,5 milliards : selon les Nations unies, c’est l’augmentation vertigineuse du nombre d’urbains prévue d’ici 2050 pour atteindre 7 milliards, soit 70 % de la population mondiale à cette (...)

Finance

Les PropTechs, plus qu’un simple atout pour l’immobilier

Thomas Rivoire, Unlatch

Télétravail, visioconférences, échanges sur des plates-formes collaboratives… La crise du Covid-19 a accéléré l’usage des outils de travail numériques dans toutes les entreprises. Mais plus (...)

Finance

Investissement socialement responsable dans le monde : au-delà de l’immobilier

Béatrice Guedj, Swiss Life Asset Managers France

Le risque de pandémie avait été pointé par un rapport d’Olga Jonas, alors chercheuse à la Banque mondiale en 2014(1). Elle montrait, démonstration à (...)

Territoires

Dissocier la propriété du sol et celle du bâti : l’innovation majeure de la proposition de loi Lagleize doit-elle être relancée après la crise sanitaire ?

Frédéric Lévy, DS Avocats

Depuis 2000, le revenu disponible par ménage n’a progressé que de 4 % pendant que le prix des logements aurait augmenté dans la même période (...)

Commerce

Un secteur immobilier post-crise en régénération

Régis Chemouny, KPMG France

La pandémie du Covid-19 est venue bousculer le secteur de l’immobilier avec une violence inédite. Elle a été à l’origine d’une crise sanitaire sans (...)

Logistique

Redémarrage des projets immobiliers : pour un alignement des délais des autorisations administratives !

Claude Samson, Afilog

L’ordonnance du 25 mars 2020 a suspendu bon nombre de délais administratifs, les reportant à la fin de la période protégée, soit un mois (...)

Juridique

Bail commercial : le lissage du déplafonnement du loyer est conforme à la constitution

Charles-Edouard Brault, Cabinet BRAULT & Associés

Le mécanisme du lissage par paliers de 10 % du déplafonnement du loyer introduit par la loi no 2014-626 du 18 juin 2014, dite (...)

Juridique

Communication des comptes d’exploitation des résidences de tourisme classées : un puissant levier judiciaire et financier des propriétaires contre les gestionnaires

Christopher Boinet, In Extenso Avocats

Le problème de non-paiement des loyers par les gestionnaires de résidences de tourisme du fait de la crise actuelle agite le secteur du tourisme. (...)

Bureau

Comment se préparer à la réouverture des sièges sociaux ?

Philippe Morel, Dynamic Workplace

Au cœur d’une situation inédite due au Covid-19, les habitudes de travail ont été ébranlées. La fin du confinement ne marquera pas le retour (...)

Territoires

Les collectivités territoriales précipitent la crise du BTP

Rudy Ricciotti, Rudy Ricciotti Architecte

La santé est prioritaire sur l’économie ; il n’y a pas débat. Il n’est cependant pas utile d’accumuler les difficultés existentielles par égoïsme, imprudence (...)

Juridique

Propriétaire des murs et exploitants : comment gérer et résoudre les conflits

Philippe Riglet, CMS Francis Lefebvre Avocats

Les mesures radicales et inédites prises par le gouvernement afin de ralentir l’expansion du Covid-19 de confinement de la population et de fermeture des établissements (...)

Commerce

Loyers commerciaux : attention aux amalgames

Christophe Tanay, Union des Syndicats de l'Immobilier

Dans son premier discours à la Nation, le 12 mars 2020, pour lui révéler la gravité de la situation sanitaire et la nécessité du (...)

Commerce

Et si le flux était le meilleur médiateur des conflits bailleurs/commerçants ?

Gautier Machelon, mytraffic

À mesure que la perspective d’un retour rapide à la normale s’éloigne, les tensions entre commerçants et foncières au sujet du paiement des loyers (...)

Commerce

Loyers commerciaux et Covid-19 : libelle pour la défense des bailleurs

Gérald Berrebi, BERREBI Avocats

La colère monte contre les bailleurs, attisée par ceux qui incitent sans nuance à ne pas payer les loyers, en invoquant le droit, et (...)

Bureau

« Le monde d’après » : de nouveaux usages immobiliers qui s’inscriront dans la durée

Benoît Perrot, Aktis Partners

L’immobilier est le deuxième poste des coûts d’une entreprise, et il est probablement le plus important dans la crise majeure que la France vit (...)

Finance

Quelques enseignements tirés des contrôles de l’AMF sur les prestations immobilières des sociétés de gestion

Thibault Jézéquel, Racine

Le 27 mars dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié la synthèse de ses contrôles SPOT portant sur les modalités de réalisation des (...)

Juridique

Faiblesse mineure ou force majeure

Gilles Hittinger-Roux, HB & Associés

Il m’a semblé plus utile d’interroger le ministre de la Justice sur le sort des loyers en période de confinement, plutôt que Monsieur le (...)

Bureau

Covid-19 et immobilier : très contagieux ?

David Aubin, Eternam

Nasim Taleb l’a magistralement démontré dans « The Black Swan » (2007) : l’esprit humain est structurellement incapable d’anticiper les événements exceptionnels, inédits et d’ampleur majeure. Il (...)

Juridique

L’ordonnance sur la « suspension » des loyers : beaucoup de bruit pour rien ?

Jean-Marc Peyron, DS Avocats

Parmi les nombreuses mesures que le gouvernement vient de prendre par 26 ordonnances en application de la loi d’urgence du 23 mars dernier, figure (...)