Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les points de vue

Logement

Logement : les fameuses rentes se nourrissent du statu quo

Vincent Pavanello, Ret Conseil

Dès la campagne présidentielle, le futur président Macron qualifiait les propriétaires immobiliers de « rentiers » et chacun compris alors que les grands opérateurs du secteur (...)

Logement

Le logement face aux télétravail et télé-études : la fin du métro boulot dodo ?

Gabrielle Millan, RICS France

À l’heure de la crise sanitaire, le télétravail et les télé-études deviennent des phénomènes impactant ainsi directement le rapport domicile - travail et domicile (...)

Commerce

Quatre raisons de croire au rebond du commerce

Jérôme Le Grelle, CBRE France

1. Le consommateur est prêt à reprendre la main sur ses choix On peut juger que le confinement a contraint la consommation par le simple fait (...)

Commerce

Un peu de volontarisme pour le commerce !

Fabrice Dumartin, Les Arches Métropole

L’e-commerce : grand gagnant de la crise du COVID-19 En parallèle pourtant, l’e-commerce se porte pour le mieux, enregistrant des chiffres records (+2,5 millions de clients supplémentaires (...)

Bureau

Vers une résilience à long terme de l’immobilier

François Grandvoinnet, Edmond de Rothschild REIM France

Face à une situation inédite, il reste difficile d’anticiper avec précision l’impact du Covid-19 sur l’immobilier. Nous estimons néanmoins que cette crise ne menace (...)

Commerce

Le digital : hier menace, aujourd’hui sauveur du commerçant

Jérôme Le Grelle, CBRE France

Les ventes en ligne (drive et livraisons) ont connu durant le confinement une croissance exceptionnelle qui s’explique aisément par la fermeture des magasins ou (...)

Commerce

Le Code et le Covid du commerce

Patrick Colomer, COLOMER EXPERTISES

Depuis 2015, le sort s’acharne sur le commerce physique : attentats, manifestations, grèves… ont contribué à la modification du comportement des consommateurs. Cela a entraîné (...)

Territoires

En mai, la promotion immobilière a basculé en régime de pénurie

Laurent Escobar, Adequation

Dès octobre 2019, le ralentissement des mises en vente de logements neufs indiquait une évolution préoccupante du marché vers une situation de pénurie. Durant (...)

Commerce

Commerces : prises de températures post-déconfinement et enjeux à moyen terme

Béatrice Guedj, Swiss Life Asset Managers France

Le déconfinement s’organise progressivement, même si la distanciation sociale et les protocoles de sécurité pèsent physiquement à l’intérieur des boutiques : les indicateurs à haute (...)

Finance

Baisse de la production de crédits : l’inquiétante auto-satisfaction de la Banque de France

Philippe Taboret, Cafpi

La Banque de France a publié une communication statistique dans laquelle elle ne s’alarme pas outre-mesure de la baisse de production de crédits. Elle (...)

Bureau

Vers une accélération de la construction du bâtiment intelligent ?

Pascal Zératès, Kardham Digital

S’affranchir des limites physiques du bâtiment tertiaire grâce au digital La crise que nous traversons a tout d’abord mis en évidence l’intérêt de favoriser une (...)

Commerce

Présentiel vs Distanciel

Gontran Thüring, Conseil National des Centres Commerciaux

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes de produits grand public via le e-commerce ont augmenté de (...)

Commerce

Loyers commerciaux et valeurs locatives : le moment de vérité

Jérôme Le Grelle, CBRE France

« Pas de ventes, pas de loyers. » C’est à peu près en ces termes que les représentants des commerçants abordent les discussions. À quoi certains bailleurs (...)

Green

Décret tertiaire : au-delà de la contrainte, saisir les multiples opportunités de création de valeur

Thomas Gault, EY

Le décret tertiaire qui impose de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments pourrait apparaître aux yeux des bailleurs comme des (...)

Commerce

Face à la crise, reconstruire... vite et bien

Jérôme Le Grelle, CBRE France

Après le temps de la sidération doit venir celui de la réaction : comment reconstruire ? Remise en cause du primat de la fréquentation et (...)

Territoires

La ville bas carbone : utopie ou réalité ?

Axel Nevers, Polaris Conseil

3,5 milliards : selon les Nations unies, c’est l’augmentation vertigineuse du nombre d’urbains prévue d’ici 2050 pour atteindre 7 milliards, soit 70 % de la population mondiale à cette (...)

Finance

Les PropTechs, plus qu’un simple atout pour l’immobilier

Thomas Rivoire, Unlatch

Télétravail, visioconférences, échanges sur des plates-formes collaboratives… La crise du Covid-19 a accéléré l’usage des outils de travail numériques dans toutes les entreprises. Mais plus (...)

Finance

Investissement socialement responsable dans le monde : au-delà de l’immobilier

Béatrice Guedj, Swiss Life Asset Managers France

Le risque de pandémie avait été pointé par un rapport d’Olga Jonas, alors chercheuse à la Banque mondiale en 2014(1). Elle montrait, démonstration à (...)

Territoires

Dissocier la propriété du sol et celle du bâti : l’innovation majeure de la proposition de loi Lagleize doit-elle être relancée après la crise sanitaire ?

Frédéric Lévy, DS Avocats

Depuis 2000, le revenu disponible par ménage n’a progressé que de 4 % pendant que le prix des logements aurait augmenté dans la même période (...)

Commerce

Un secteur immobilier post-crise en régénération

Régis Chemouny, KPMG France

La pandémie du Covid-19 est venue bousculer le secteur de l’immobilier avec une violence inédite. Elle a été à l’origine d’une crise sanitaire sans (...)