Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les points de vue

Bureau

Silicon Valley : là où se mêlent tech, immobilier et construction

Nicolas Régnier, DATA SOLUCE

Guidés par Business France et par l’écosystème French Tech très bien implanté dans la baie de San Francisco, nous avons pu rapidement travailler avec les (...)

Commerce

Prudence rationnelle des investisseurs sur un marché commercial en mutation

Jérôme Le Grelle, CBRE

Traditionnellement confiants dans la résilience de l’immobilier commercial à la conjoncture économique, les investisseurs ont aujourd’hui appris la prudence. C’est ainsi que, récemment, des (...)

Bureau

L’industrie immobilière n’échappera pas aux modèles disruptifs

Régis Chemouny, KPMG

Longtemps considérée comme résiliente aux modèles disruptifs qui touchent l’ensemble des secteurs industriels, l’industrie immobilière est à l’aube de grandes mutations à la fois (...)

Commerce

Messieurs les sénateurs, le monde a changé !

Gontran Thüring, CONSEIL NATIONAL DES CENTRES COMMERCIAUX

Un groupe de sénateurs a déposé le 20 avril dernier une proposition de loi intitulée « Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs (...)

Juridique

Les débouchés juridiques du BIM

Frédéric Lévy, DS AVOCATS

S’inscrivant dans la continuité de la révolution numérique, le « Building Information Modeling », plus communément appelé « BIM », peut se définir comme (...)

Territoires

Pourquoi il est important d’anticiper l’arrivée de la 5G dès maintenant ?

Frédéric Motta, WIREDSCORE FRANCE

La 5G, kesako ? La 5G, c’est d’abord une rupture technologique plus marquée que les évolutions précédentes 3G et 4G. Pour trois raisons majeures : (...)

Territoires

De profonds changements sont à l’œuvre dans le financement du logement social

Laurent Escobar, ADEQUATION

Une étude prospective réalisée par ADEQUATION pour le groupe bancaire BPCE a permis d’établir des faits peu documentés concernant le financement du logement social en France. Au moment (...)

Territoires

NPNRU : halte à la dangereuse politique du chiffre

Simon Goudiard, ADEQUATION - AGENCE DE PARIS

Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) conditionne les aides de l’Anru à un certain niveau "d’ambition". Il s’agit notamment, dans les quartiers politique (...)

Bureau

La data, nouveau dada de l’immobilier

Filippo Rean, REED MIDEM

La disponibilité et l’analyse des données liées aux immeubles permettent de plus en plus de placer l’utilisateur final au centre des métiers de l’immobilier, (...)

Green

La Rénovation énergétique : témoin d’une cacophonie gouvernementale

Jean-Marc Torrollion, FÉDÉRATION NATIONALE DE L'IMMOBILIER

L’annonce de Nicolas Hulot concernant la possible mise en place d’un système de bonus-malus applicable à la taxe foncière ou à la vente d’un bien permet (...)

Green

Exploiter les données d’aujourd’hui pour faire l’immobilier de demain !

Vincent Bryant, DEEPKI

Depuis maintenant quelques années, le secteur immobilier a vu naître une nouvelle valeur impactant ses actifs : la valeur verte. À défaut d’ajouter de (...)

Bureau

L’équipe Data Soluce se structure à la Silicon Valley

Nicolas Régnier, DATA SOLUCE

Dès notre arrivée à San Francisco, les premières interactions avec les professionnels passent nécessairement par un pitch « straight to the point » : (...)

Finance

Les valeurs résidentielles allemandes ont de nouveau progressé en mars

Laurent Saint-Aubin, SOFIDY

L’indice boursier de référence de l’immobilier en Eurozone (FTSE EPRA/ NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis) s’est repris en mars avec une progression (...)

Commerce

Centres-villes : comment réamorcer l’investissement commercial ?

Jérôme Le Grelle, CBRE

La Mission prospective sur la revalorisation commerciale des villes petites et moyennes, animée par André Marcon, a rendu son rapport. Il reprend l’idée maintenant bien (...)

Logistique

Architecture : la logistique impose ses règles

Diana Diziain, AFILOG

Finis les entrepôts grisonnants en bord de rocades ! Aujourd’hui, la logistique est une composante essentielle du quotidien des Français, et elle ne s’en (...)

Green

La RSE est devenue un objet de droit souple

Olivier Ortega, LEXCITY

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a d’abord été un concept. Elle est devenue un objet de droit souple. Originellement, la norme ISO 26000, adoptée (...)

Territoires

L’activité des promoteurs immobiliers va-t-elle baisser ?

Laurent Escobar, ADEQUATION

Après une période difficile entre 2012 et 2014, la production de logements neufs vient de connaître trois années d’embellie. En 2017, la promotion immobilière (...)

Logement

Relations locatives : le grand retour de l’État

Christophe Tanay, UNION DES SYNDICATS DE L'IMMOBILIER

Monsieur Macron a été élu pour réveiller la France et il tient parole. La volonté de réforme de l’exécutif est patente dans des domaines clés de (...)

Bureau

Du BIM à l’IOT, ces nouvelles technologies qui s’invitent dans l’immeuble

Filippo Rean, REED MIDEM

Qu’est-ce qu’un immeuble intelligent ? Avant tout celui dont la gestion est assurée de la manière la plus efficace grâce à la technologie. Mais, (...)

Logement

L’immobilier augmenté, gage de valeur ajoutée ?

Philippe Boyer, COVIVIO

« On ne peut pas l’expliquer, il faut le vivre. » C’est le discours de toutes les personnes qui retirent leurs casques de réalité (...)