Logement
Point de vue de Patrick Chappey, Gererseul.com

Comment choisir la ville dans laquelle on investit ?

Le dernier sondage de Gererseul montre que pour près de 53 % des investisseurs immobiliers, le premier critère pour choisir son logement locatif est la proximité de celui-ci avec sa résidence principale. Est-ce une bonne idée ? Oui, en général… Non, dans certains cas.

L’achat de proximité comporte des avantages certains. Acheter près de chez soi présente déjà l’intérêt d’intervenir sur un marché que l’on connaît, sur le plan des prix. Les sirènes de certains promoteurs ou commercialisateurs indélicats gonflant les tarifs d’immeubles entièrement réservés aux investisseurs (l’avantage fiscal tombe plus dans leur poche que dans celle de l’investisseur) sont sans effet auprès de résidents qui connaissent les valeurs immobilières de leur ville.

Ces derniers ne marchent pas aux arguments des premiers qui vendent de l’immobilier lillois aux Marseillais et de l’immobilier marseillais aux Lillois… Le raisonnement de ces vendeurs est toujours le même : « n’achetez jamais près de chez vous, expliquent-ils avec assurance, car il faut déconnecter l’investissement de tout côté émotionnel… » Certes ; Et de toute connaissance des vrais prix de marché aussi !

Mais il faut parfois aller voir ailleurs. Bien entendu, investir près de chez soi est à privilégier si et seulement si les paramètres « locatifs » sont au RDV. Encore faut-il, donc, que l’environnement de sa résidence principale soit propice à une location de qualité : demande locative importante, quartier vivant sur le plan des transports ou des commerces… et rendement attractif.

Dans notre sondage, 29 % des personnes interrogées placent au premier plan le critère rendement locatif : bon réflexe d’investisseur, de toute façon ; cette donnée financière étant évidemment primordiale.

De même, les espérances de plus-value à la revente doivent-elles être prises en compte. Si la zone géographique proche de sa résidence principale n’est pas assez prometteuse, alors oui, il faut donc chercher ailleurs.

Mais attention à respecter les règles de sécurité de base, à commencer par le nécessaire déplacement sur les lieux repérés pour investir, qu’il s’agisse d’un achat dans le neuf ou dans l’ancien. Une enquête sur place peut alors être effectuée : prix moyens locaux, projets de développement des quartiers, etc.

 

Business Immo