Bureau

Ille et Vilaine : Odile Decq lance un appel pour sauver de la destruction le bâtiment de la BPO

© DR

L'architecte Odile Decq lance un appel pour sauver de la démolition le bâtiment de la Banque Populaire de l’Ouest situé à Montgermont en Ille et Vilaine. Ce bâtiment a été construit en 1990 par Odile Decq et Benoît Cornette.

L'appel d'Odile Decq : "Le bâtiment de la Banque Populaire de l’Ouest est aujourd’hui, 25 ans après, en grave danger car un Permis de Démolir a été déposé par la Banque en vue de le détruire. Ils ont déménagé et n’ont pas trouvé, semble t il de repreneur. Avec Benoît Cornette nous avons construit ce bâtiment [en] 1990. Il nous a fait émergé et connaître dans le monde et a été la démonstration de notre savoir faire.
Ce bâtiment, qui a marqué l’histoire architecturale de son temps par des innovations techniques majeurs comme la façade en double vitrage vissé suspendu et son ascenseur panoramique, ne mérite pas une telle destinée, dictée par des opérations financières sans aucune considération pour le patrimoine architectural en général et de la Bretagne en particulier.
En dehors de tout sentimentalisme, je crois profondément en la rénovation de ce bâtiment et les possibilités incroyables de la reconversion du site de près de 7 hectares. Sa destruction, à l’inverse, serait un crime écologique et environnemental, ainsi qu’une privation pour la Bretagne de son rayonnement architectural contemporain, comme ont pu nous le manifester de nombreux architectes et étudiants de la région.
Nous ne disposons que de très peu de temps pour agir,  à peine un peu plus d’un mois, pour tenter de gagner une instance de classement qui nous permettrait d’obtenir une année  de répit afin de prendre le temps de proposer un projet de reconversion intelligent et utile pour la région (...)".

> Pour signer la pétition