Les acquisitions d'hôtels qui impliquent un prix par clé de plus d'un million de dollars, voire d'un million de livres sterling, deviennent aujourd'hui une réalité en Europe, alors que ce n'était qu'un concept américain il y a à peine dix ans.
En 2024, le propriétaire Gruppo Statuto, basé à Rome, a acquis le Mandarin Oriental, Paris, qui compte 135 chambres, pour 205 millions d'euros (240 millions de dollars), soit plus de 1,5 million d'euros par clé.
Nous verrons en 2025 si ces chiffres impressionnants se maintiennent et s'ils incluent les hôtels de marque.
Il se pourrait que les hôtels plus petits bénéficient de ces prix, des hôtels délectables qui auraient été autrefois des maisons privées présentées dans des émissions de télévision telles que "Lifestyles of the Rich and Famous" (Le style de vie des riches et des célèbres).
Le mois dernier, Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton, a acquis l'Hôtel Cap-Estel à Èze, en France, qui compte 20 chambres, pour un montant réputé de 200 millions d'euros. Cela représente 10 millions d'euros par clé, le calcul n'est pas difficile à faire. LVMH possède, entre autres, la marque d'hôtels Belmond.
Mais bon sang ne saurait mentir ! Un prix de 10 millions d'euros par clé est un chiffre qui doit certainement détruire de nombreux records dans le secteur.
Certes, M. Arnault est la cinquième personne la plus riche de la liste Forbes 2025, et l'Européen le plus riche de cette liste, mais ce chiffre est tout de même énorme.
Selon CoStar, l'Hôtel Cap-Estel a été construit en 1898 et bénéficie d'un emplacement très convoité sur la Côte d'Azur, un terrain de près de cinq acres à mi-chemin entre Monaco et Nice. L'hôtel dispose de deux piscines et d'un restaurant, entre autres joyeusetés.
J'ai pris une fois le train de Nice à Èze-sur-Mer, un trajet qui dure environ une heure et qui longe la côte méditerranéenne.

Depuis la gare, il faut encore une heure pour emprunter le Chemin de (Friedrich) Nietzsche, un sentier rocailleux qui grimpe à 1 300 mètres du niveau de la mer jusqu'au village d'Èze, qui regorge de belles maisons, de restaurants et de petites places.
C'est l'un des 15 villages de la région qui se trouvent sur la "Route des Villages Perchés".
Certaines parties sont idylliques, une retraite vers un passé plus calme. De l'autre côté de l'équation, de jeunes hommes - et il n'y avait que des hommes - conduisaient sur un petit tronçon de route qui était le plus loin que les voitures pouvaient aller en haut de la colline, des voitures de sport très chères qui étaient louées par tranches de 30 minutes pour un prix qui ne semblait pas trop inférieur à ce qu'Arnault dépensait pour l'Hôtel Cap-Estel.
J'ai beaucoup aimé gravir le sentier escarpé, avec un sentiment d'accomplissement et de connaissance de la géologie lorsque j'ai atteint le sommet. Je sentais l'odeur de la mer, du romarin, du pin et des olives.
En pénétrant dans l'enceinte du village - les Lamborghini et les Maserati ne pouvaient plus en suivre une - j'ai pu m'asseoir au calme dans des restaurants tels que Le Nid d'Aigle, avec sa cuisine simple et ses tables perchées sur le côté d'étroites allées piétonnes en gradins, en pierre couleur sable.
Lorsque j'ai enfin atteint le niveau de la mer, j'avais de nouveau faim, mais j'ai refusé de manger un hamburger à 50 euros avec de la feuille d'or et de la truffe - je ne plaisante pas.
En décembre dernier, LVMH a pris une participation minoritaire dans Les Domaines de Fontenille, propriétaire et marque d'hôtels de charme français, dans le cadre d'un partenariat avec la société d'investissement genevoise Anaïs Ventures. Les Domaines de Fontenille comptent 11 hôtels, dont huit en France.
Les opinions exprimées dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement celles de CoStar News ou du Groupe CoStar et de ses sociétés affiliées. Les blogueurs publiés sur ce site ont la liberté d'exprimer des points de vue qui peuvent être controversés, mais notre objectif est de susciter une réflexion et une discussion constructive au sein de notre communauté de lecteurs. N'hésitez pas à contacter un rédacteur pour toute question ou préoccupation.
Cliquez ici pour lire d'autres actualités hôtelières sur CoStar Hotels.