Le propriétaire Gruppo Statuto, basé à Rome, a de nouveau mis la main à la poche pour un autre hôtel de luxe européen.
Le 3 janvier, la société a acheté le Mandarin Oriental, Paris, 135 chambres, pour 205 millions d'euros (225 millions de dollars), soit plus de 1,5 million d'euros (1,64 million de dollars) par clé, selon un communiqué de presse de la société de conseil JLL, qui a aidé à négocier un accord qui devrait être conclu le 31 mars.
L'accord maintient en place le contrat de 50 ans de Mandarin Oriental Hotel Group pour gérer l'hôtel, qui a ouvert ses portes en 2011. La société basée à Hong Kong a prévu une rénovation de 50 millions d'euros.
Mandarin Oriental a signé une option de vente de l'hôtel à Gruppo Statuto, qui est également connu sous le nom de SLH Hotels Srl, fin décembre.
Gruppo Statuto se spécialise dans l'acquisition de propriétés dans son pays d'origine, l'Italie, mais la dernière acquisition témoigne d'un élargissement continu de son champ d'action.
En décembre, il a ouvert le COMO Alpina Dolomites de 60 chambres, exploité par COMO Hotels and Resorts, à Val Gardena dans le nord de l'Italie, une station alpine qui ne sera pas saisonnière.
En octobre dernier, il a acquis le Six Senses Rome de 96 chambres auprès de Orion Capital Partners, basé à Londres, pour 245 millions d'euros, soit environ 2,5 millions d'euros par clé, la transaction hôtelière la plus valorisée par prix par clé en 2023 en Europe.
Son portefeuille italien comprend plusieurs autres hôtels de luxe, dont le Four Seasons Hotel Milan (118 chambres), le Four Seasons Taormina (111 chambres), qui surplombe l'Etna, le Mandarin Oriental Milan (104 chambres) et le W Milan (116 chambres), pour n'en citer que quelques-uns.
En 2025, il ouvrira le Rosewood Milan de 70 chambres et rouvrira l'Hotel Danieli à Venise, qui sera baptisé Hotel Danieli Venezia, a Four Seasons Hotel, après d'importantes rénovations.
Pour aider à financer ces projets et d'autres, Gruppo Statuto a structuré un financement de 495 millions d'euros en mars 2023, principalement avec la banque milanaise Banco BPM, mais aussi avec le soutien en capital du GWM Group basé à Londres et de la banque en ligne ARECneprix, d'après un communiqué de presse.