1. Actualités
  2. Finance
11 décembre 2025 | 17:54 CET

Norges Bank IM réorganise sa stratégie immobilière

Le fonds souverain norvégien se détourne des immeubles de bureaux, entre autres...
article image
Norges Bank Investment Management est propriétaire du Meadowhall Centre à Londres, d'une superficie de 1,5 million de pieds carrés. (CoStar)

Le fonds souverain norvégien revoit son approche en matière d'investissement immobilier, alors que le télétravail et le e-commerce remodèlent les marchés immobiliers à l'échelle mondiale.

Norges Bank Investment Management, qui supervise le plus grand fonds souverain du monde, a déclaré qu'il prévoyait d'élargir ses actifs immobiliers au-delà des immeubles de bureaux, des bâtiments industriels et des commerces de détail traditionnels. Le fonds ciblera désormais les propriétés résidentielles, les centres de données et les installations de sciences de la vie.

Cette décision tient compte des "vents contraires structurels liés au travail à distance et au commerce électronique" et de la nécessité d'une gestion plus opérationnelle des immeubles de bureaux et de vente au détail, a déclaré Norges dans un communiqué. Le fonds abandonnera quelque peu la propriété directe pour adopter une approche mixte comprenant des investissements dans des fonds et des entreprises, ce qui constitue un changement par rapport au partenariat avec des entreprises sur des propriétés individuelles.

Le fonds, d'une valeur de 2 100 Mds$, possède actuellement 35,8 Mds$ de biens immobiliers dans le monde, soit plus de 1 300 propriétés dans 14 pays. Cela comprend plus de 600 immeubles de bureaux, industriels et commerciaux au Royaume-Uni et environ 500 immeubles de bureaux et industriels aux États-Unis.

"Nos pairs se sont adaptés avec succès à ces changements, en augmentant leurs allocations dans les secteurs émergents", a déclaré Norges. "Pour permettre la transition vers des secteurs plus opérationnels, l'industrie a évolué vers des structures plus indirectes. Nos pairs combinent de plus en plus les investissements directs avec des plateformes et des fonds pour accéder plus efficacement à l'expertise spécialisée et à la capacité opérationnelle."

Norges a déclaré que son approche des investissements indirects peut impliquer des sociétés distinctes, chacune ayant son propre objectif : l'une pourrait s'occuper des acquisitions et du développement, tandis qu'une autre pourrait détenir et gérer des actifs. Le fonds a l'intention d'investir dans des propriétés résidentielles et des centres de données de cette manière.

Norges n'a pas répondu à une demande de commentaire de CoStar News.

Norges Bank Investment Management owns a 45% stake in the 1.67 million-square-foot 601 Lexington Ave. office building in New York. (CoStar)
Norges Bank Investment Management owns a 45% stake in the 1.67 million-square-foot 601 Lexington Ave. office building in New York. (CoStar)

La décision de l'un des plus grands investisseurs institutionnels du monde est le signe d'une reconnaissance plus large du fait que les changements intervenus à l'époque de la pandémie dans les habitudes de travail et d'achat pourraient être permanents. Le fait que le fonds se détourne des bureaux et des commerces pourrait influencer les stratégies d'investissement dans l'ensemble du secteur de l'immobilier commercial mondial.

"Notre réputation nous permet d'accéder à des partenaires de premier plan", a indiqué le fonds, citant sa capacité à "négocier des conditions favorables et à maintenir une influence significative lors d'investissements indirects".

L'horizon d'investissement à long terme du fonds lui donne un avantage sur ses concurrents confrontés à des pressions à court terme. "Nous pouvons optimiser les périodes de détention en fonction de la création de valeur plutôt que de délais prédéterminés et faire preuve de patience pendant les cycles du marché."

Un portefeuille immobilier remanié

Le fonds a commencé à investir dans l'immobilier en 2010. Depuis lors, le marché a connu des "changements fondamentaux", selon le communiqué. La stratégie précédente du fonds se concentrait sur "un nombre limité de secteurs, de zones géographiques et de formes d'investissement", selon le document. La nouvelle approche vise à "mieux exploiter les caractéristiques définissant le fonds pour accéder aux meilleures opportunités à travers les secteurs, les zones géographiques et les approches d'investissement".

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, Norges s'attend à ce que ses avoirs immobiliers se situent entre 15 % et 35 % pour les bureaux, le commerce de détail, la logistique et les propriétés résidentielles. D'autres secteurs émergents représenteraient 10 à 25 % de ses participations.

Sur le plan géographique, Norges prévoit que 30 à 70 % de ses investissements immobiliers seront réalisés en Amérique du Nord, 20 à 60 % en Europe et moins de 15 % en Asie-Pacifique et sur d'autres marchés émergents.

Norges aura également un nouveau responsable des investissements européens. Jayesh Patel a été nommé co-responsable de l'immobilier en Europe, selon son profil LinkedIn. Il partage cette fonction avec Guilain Decrop.

Jayesh Patel a été nommé responsable de l'immobilier au Royaume-Uni en 2016 et a rejoint la société en 2015. Il a travaillé pour Sabal Financial Group, Aerium Finance et Deloitte.